Fondée le 5 octobre 1948 à Fontainebleau, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a décidé de célébrer son 75e anniversaire en revenant dans la ville impériale. Elle y organise, en effet, son congrès mondial jusqu’au 18 novembre en présence de nombreuses personnalités et avec plusieurs temps forts gratuits et ouverts à tous.
L’UICN est une instance qui perpétue sa mission en partageant son expertise et en influençant les politiques avec ses recommandations et des actions sur le terrain. Elle regroupe 1 400 organisations et 15 000 experts issus de 160 pays.
Ce mardi 14 novembre (19 heures), une conférence sera organisée dans le salon d’honneur de l’Hôtel de ville. Intitulée “Fontainebleau, forêt de mémoire, forêt d'avenir“, elle verra la participation de l’Office national des forêts (ONF), l’Association des naturalistes de la Vallée du Loing (ANVL) et l'UICN France.
Une table ronde avec Christophe Béchu
Le mercredi 15 novembre (de 17 heures à 18 h 30), une visite guidée de l'exposition “Fontainebleau, la ville sous le Second Empire“ est prévue à l'Atelier de la Charité royale (15, rue Royale). Toujours ce 15 novembre, à 18 heures, le cinéma Ermitage (6, rue de France) diffusera le documentaire “Fontainebleau, forêt de passion“ réalisé par l’association des Amis de la Forêt.
Enfin, le samedi 18 novembre (de 14 heures à 16 h 30), à l'issue du congrès, la municipalité de Fontainebleau, en partenariat avec l’ONF, le Smictom, l’association Fontainebleau mission patrimoine mondial (FMPM), organise une nouvelle opération de ramassage des déchets. L'accueil des volontaires s'effectuera tout au long de l'après-midi (des pinces seront disponibles et il faudra se munir de gants). Le rendez-vous est fixé route de la Fontaine (après le cimetière).
A noter que Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, et les secrétaires d’Etat Sarah El Haïri (Biodiversité) et Chrysoula Zacharopoulou (Développement, Francophonie et Partenariats internationaux) participent, ce 14 novembre au château de Fontainebleau, à une table ronde aux côtés de Razan Al Mubarak, présidente de l’UICN, et d’Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco. Ils dévoileront ensuite la plaque commémorative du 75e anniversaire de l'UICN.