Selon les informations de “La République de Seine-et-Marne“, un grand canidé a été tué, le mercredi 11 janvier au matin dans la forêt de Fontainebleau, après être entré en collision avec un automobiliste. Etait-ce un loup ? Des analyses génétiques sont actuellement menées pour connaître la véritable nature de ce canidé. Les résultats, qui ne seront connus que dans plusieurs semaines, permettront ainsi de valider ou non le premier diagnostic de l’Office français de la biodiversité (OFB).
« Si ce type d’observation, fortuite et isolée, peut survenir en automne et en hiver, elle ne permet cependant pas d’affirmer que le loup est installé durablement en Seine-et-Marne », précise la préfecture de Seine-et-Marne dans un communiqué. En effet, ces observations renvoient fréquemment à une étape importante du cycle biologique de l’espèce.
A la recherche d’un nouveau territoire
Il faut savoir que les louveteaux, nés au printemps précédent, prennent pleinement leur place au sein du groupe et contraignent certains de leurs congénères à quitter la meute pour chercher un nouveau territoire. Ces derniers peuvent alors parcourir plusieurs centaines de kilomètres, ce qui explique notamment certaines observations isolées, loin des zones de présence permanente connues. Sa rapidité de déplacement et sa discrétion font que cette espèce peut facilement passer inaperçue. La préfecture rappelle que le loup est une espèce protégée et qu’aucune attaque n’a été signalée dans le département.