AccueilActualitéSociétéGalleria Continua, l’art contemporain grandeur nature

Galleria Continua, l’art contemporain grandeur nature

La galerie d’art Galleria Continua, installée aux moulins de Boissy-le-Châtel depuis 16 ans, est ouverte gratuitement aux amateurs d’expositions atypiques.
La Galleria Continua de Boissy-le-Châtel est en accès libre sur rendez-vous du mercredi au dimanche.
© DR - La Galleria Continua de Boissy-le-Châtel est en accès libre sur rendez-vous du mercredi au dimanche.

ActualitéSociété Publié le ,

C’est en 1990, en Toscane, qu’a été fondée la première galerie par trois amis férus d’art. Leur projet, un peu fou, était d’implanter l’art contemporain dans des espaces singuliers. L’idée était de découvrir les œuvres de nouveaux artistes et de mettre en valeur la richesse de différentes cultures. Plus de trois décennies plus tard, il existe huit Galleria Continua qui sont autant d’invitations au voyage et au rêve. Elles se trouvent aussi bien à Sao Paulo (Brésil) qu’à Pékin (Chine) et Rome (Italie). Il en existe même une en Seine-et-Marne !

C’est, en effet, en pleine nature, à Boissy‑le‑Châtel, près de Coulommiers, que la galerie d’art Galleria Continua a pris ses quartiers en 2007, au milieu des Moulins de Boissy et de Sainte-Marie, d’anciens moulins à blé du début du XIXe siècle transformés ensuite en papeterie. Ce lieu d’exception, aux dimensions monumentales et aux couleurs vives, s’étend sur près de cinq hectares au bord du Grand Morin. Deux espaces de 1 500 m2, installés dans d’anciens hangars réhabilités, accueillent de grandes expositions monographiques d'artistes originaires de tous les continents.

Des expositions temporaires aux thèmes variés

La visite commence avec la fresque de Daniel Buren, le créateur des fameuses colonnes à Paris, qui attire le regard et attise la curiosité. On baigne ensuite dans l’univers du cinéma avec Sislej Xhafa et son œuvre “Cinema aperto Palesting“ (“Cinéma ouvert Palestine“). L’artiste du Kosovo côtoie de près Pascale Marthine Tayou et ses inspirations camerounaises sans oublier Kader Attia et son Holy Land. L’immense hall du Moulin de Boissy abrite, quant à lui, des expositions temporaires aux thèmes variés.

Cette balade permet aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir certains artistes, de connaître leur histoire et de décoder le message qu’ils ont souhaité transmettre. L’art contemporain grandeur nature dans toute sa splendeur et accessible à tous.

Galleria Continua / Les Moulins : 46, rue de La Ferté-Gaucher, Boissy-le-Châtel (accessible en bus depuis Coulommiers, direction La Ferté-Gaucher, arrêt Chailly-Boissy-le-Châtel). Entrée libre. Ouvert du mercredi au dimanche (12 heures-18 heures) sur rendez-vous. Informations : 01 64 20 39 50 et 06 74 95 46 94. www.galleriacontinua.com

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?