AccueilActualitéSociétéGrand Paris Sud présente sa stratégie alimentaire

Grand Paris Sud présente sa stratégie alimentaire

La Communauté d’agglomération Grand Paris Sud a lancé une concertation publique alimentaire territoriale depuis un mois. Celle-ci prend différentes formes.
Les réunions publiques, consacrées à la stratégie alimentaire de l’agglomération Grand Paris Sud, ont réuni habitants, élus, associations et étudiants du territoire.
© Grand Paris Sud - Les réunions publiques, consacrées à la stratégie alimentaire de l’agglomération Grand Paris Sud, ont réuni habitants, élus, associations et étudiants du territoire.

ActualitéSociété Publié le ,

Il y a d’abord eu le théâtre de Corbeil-Essonnes le 1er juin, puis l’université d’Evry-Courcouronnes le 15 juin et il y aura l’ICAM, l’école d’ingénieurs de Lieusaint le 6 juillet. Depuis plusieurs semaines, Michel Bisson, maire (PS) de Lieusaint et président de laCommunauté d’agglomération Grand Paris Sud, prêche la bonne parole auprès des habitants de son territoire. Il leur présente la stratégie de l’agglomération de Sénart en matière d’alimentation.

Ces différentes réunions publiques, qui ont rassemblé à chaque fois élus, associations, étudiants et habitants, permettent de présenter le potentiel nourricier du territoire, ainsi que les premiers retours de l’enquête “Vivre à Grand Paris Sud“. Différents ateliers ont ponctué ces soirées. “Comment manger local chez soi ou en restauration collective ?“, “Comment bien manger ?“ ou “Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?“ ont été les thématiques abordées.

Concertation publique en ligne

Ces réunions reprendront en septembre prochain, toujours en lien avec des associations spécialisées. Cette fois-ci, le thème portera sur la précarité alimentaire et comprendra trois ateliers. A noter que cette concertation publique se mène aussi en ligne et est accessible sur un site dédié (wwwparticiper.grandparissud.fr.). Durant tout cet été, les habitants pourront y déposer les idées qu’ils souhaitent voir mises en œuvre, mais aussi voter pour celles déjà proposées

Ces ateliers et cette plateforme participative sont des espaces d’échanges permettant d’enrichir les actions qui définiront l’alimentation de demain sur le territoire de Grand Paris Sud.

“Développer une alimentation saine“

Parallèlement à ce dispositif, des sessions citoyennes de proximité sont organisées en lien avec le conseil de développement (CoDev). A travers des temps courts, ces sessions, composées de plusieurs groupes d’habitants volontaires, font découvrir les préconisations du CoDev, ouvrent le débat et font émerger les idées majeures pour leur intégration au plan d’action de cette stratégie alimentaire territoriale. Cette opération, qui a déjà recueilli l’adhésion de plus de 300 participants, va se poursuivre jusqu’à la fin du mois de juillet dans divers endroits (centres sociaux, comités de quartier, conseils municipaux des jeunes et des sages) et lors d’événements organisés dans les 23 communes de l’agglomération sénartaise.

“Qu’on soit acteurs, consommateurs ou habitants, nous allons réfléchir ensemble sur la possibilité de nous nourrir avec le tissu local tout en respectant les agriculteurs et leur juste rémunération. Nous souhaitons développer une alimentation saine et respectueuse de l’environnement“, souligne Michel Bisson.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?