Le projet de reconversion de l’ancienne raffinerie de Grandpuits-Bailly-Carrois, souhaité par le géant pétrolier français TotalEnergies, se concrétisera-t-il en 2025 ? Ce projet prévoit la transformation de l’usine en bioraffinerie, ainsi que la mise en place d’une centrale photovoltaïque de 25 hectares (opérationnelle depuis octobre dernier), d’une unité de production d’hydrogène (en vue de produire du carburant d’avion “durable“, le sustainable aviation fuel) et d’un site de fabrication de plastique biodégradableet recyclable.
Mais pour la Mission régionale d’autorité environnementale (Mrae) Île-de-France, ce projet pourrait avoir des conséquences néfastes sur l’environnement et la population. C’est ce qu’il ressort de son avis rendu public le 23 décembre à l’issue d’une visite du site de Grandpuits. L’autorité environnementale francilienne s’inquiète des éventuels rejets de polluants dans la Seine et des effets sur les habitants liés, notamment, à l’émission de certaines particules fines (PM 2,5) jugées dangereuses pour la santé.
Un investissement de 500 millions d’euros
Autant de recommandations adressées à la compagnie énergétique française qui envisage d’investir plus de 500 millions d’euros dans ce projet initié en 2020. Actuellement, la production fossile est à l’arrêt depuis 2021, mais l’usine de Grandpuits continue cependant de faire du stockage de produits pétroliers et du dépotage.
Si l’avis de la Mission régionale d’autorité environnementale Île-de-France n’a qu’une valeur consultative, il est cependant très suivi par l’Etat (et aussi par la justice) qui a le pouvoir d’approuver le plan de TotalEnergies. Cet avis recommande ainsi de « réaliser un bilan de l’efficacité des installations de traitement des eaux usées » et de « mettre en place les mesures de correction le cas échéant nécessaires, ainsi qu’un suivi écologique en Seine au regard des rejets prévus ».
La balle est désormais dans le camp de TotalEnergies qui va devoir se justifier et répondre aux interrogations de l’autorité environnementale francilienne.