AccueilActualitéSociétéHandicap : l’accessibilité en question à Melun

Handicap : l’accessibilité en question à Melun

L’APF France Handicap a entamé un bras de fer avec la mairie de Melun concernant l’accessibilité de la ville aux personnes en situation de handicap.
L’APF France Handicap a entamé un bras de fer avec la mairie de Melun concernant l’accessibilité de la ville aux personnes en situation de handicap.
© Shutterstock - L’APF France Handicap a entamé un bras de fer avec la mairie de Melun concernant l’accessibilité de la ville aux personnes en situation de handicap.

ActualitéSociété Publié le ,

Elu le 17 octobre en conseil municipal en remplacement de Louis Vogel (devenu sénateur), Kadir Mebarek, le nouveau maire (Horizons) de Melun, a hérité de ce dossier sensible qui attise la polémique : l’agenda d’accessibilité programmé (Ad’AP).

Cet agenda, qui encadre les mesures d’accessibilité de la ville aux personnes en situation de handicap, est au centre des débats depuis que la majorité municipale a décidé, le 9 mars dernier, de le reporter de trois ans, soit en 2027.

Une décision qui a fait sortir de leurs gonds les représentants melunais de l’Association des paralysés de France (APF) France Handicap. Il faut en finir avec cette discrimination qui relègue les personnes en situation de handicap comme des sous-citoyens de quatrième zone à Melun ! Monsieur le maire (Louis Vogel à l’époque) signe des engagements, mais les respecter lui est impossible“, ont-ils persiflé dans un communiqué.

Ces membres ont même déposé une plainte au tribunal administratif le 8 mai, puis se sont mobilisés lors du conseil municipal du 15 juin pour manifester leur mécontentement.

“On a dû faire des arbitrages financiers“

C’est finalement la commission d’accessibilité et de sécurité de la Direction départementale des territoires (DDT), organisme lié à la préfecture de Seine-et-Marne, qui a joué les arbitres. Le 24 août, elle a retoqué la décision de la mairie de Melun en autorisant un report de deux années au lieu de trois.

Une intervention qui a réjoui l’APF France Handicap : “C’est une confiance fortement altérée entre le maire de Melun et le préfet de Seine-et-Marne qui devient pérenne sur les sujets de l’accessibilité et du respect des droits des personnes handicapées à se déplacer librement en toute autonomie“.

La balle est désormais dans le camp de la ville et de son nouveau maire. “Il a fallu gérer les inondations, la crise sanitaire et l’inflation. Comme d’autres municipalités, on a dû faire des arbitrages financiers et effectuer les moins mauvais choix. Le préfet nous a donné deux ans, cela veut donc dire que nous n’étions pas à côté de la plaque On ne s’oppose à personne et on souhaite continuer à travailler avec l’APF France Handicap“, affirme-t-on à la mairie.

Selon l’association, près de 35 établissements recevant du public (ERP) à Melun seraient aux normes, tandis que 31 autres seraient en attente. Cela représente 46 % de bâtiments encore non accessibles.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?