“Où est Angela ?” Approuvé en novembre dernier lors des Assises pour la lutte contre les violences faites aux femmes organisées par la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine, ce dispositif de lutte contre le harcèlement de rue est désormais mis en œuvre sur le territoire melunais.
Aujourd’hui, huit jeunes femmes sur 10 craignent de sortir seules la nuit. La plupart d’entre elles ont déjà été harcelées ou suivies dans la rue ou dans les transports en commun. Mais depuis la loi du 3 août 2018, ce fléau est réprimé par l’outrage sexiste et par une amende pouvant aller de 90 à 750 euros.
Importé du Royaume-Uni, le dispositif “Angela“ est simple. Il s’agit d’un réseau de lieux sûrs qui accueillent des personnes en difficulté : commerces, restaurants, bars et établissements culturels ou de nuit. Ces endroits sont facilement identifiables grâce à un macaron violet apposé de façon visible sur leur devanture. En cas de problème, il vous suffit de pénétrer dans l’établissement et de dire : “Où est Angela ?“. La personne sur place comprendra que vous êtes importuné(e) et que vous avez besoin d’aide.
Une charte à signer
La personne harcelée peut rester dans l’établissement jusqu’à ce qu’elle se retrouve hors de danger, en attendant l’arrivée d’un taxi, d’un ami, d’un parent ou même l’intervention de la police. Dans tous les cas, l’accueil doit s’opérer avec bienveillance, sans question et sans jugement.
Les établissements, qui souhaitent devenir partenaires du dispositif “Angela“, doivent remplir un formulaire et signer une charte les engageant à respecter trois principes : qualité de l’accueil, implication auprès de leurs clients et du grand public et formation proposée par le Centre d’information et de défense des femmes et des familles de Seine-et-Marne (CIDFF 77). Pour sa part, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine fournit aux communes des outils de communication (logos, flyers…) pour diffuser l’information et identifier les éventuels partenaires. A leur tour, les communes concernées informent les futurs partenaires, tandis que le CIDFF 77 met en place des séances de sensibilisation.