Les bénéficiaires peuvent solliciter le versement d’une aide de 100 euros depuis le 16 janvier et jusqu’au 28 février à partir d'un formulaire mis à leur disposition sur le site impots.gouv.fr. Pour cela, il faut remplir plusieurs conditions :
- être établi en France métropolitaine, à Mayotte, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique ou à la Réunion et être domicilié fiscalement en France.
- être âgé d’au moins 16 ans au 31 décembre 2021.
- avoir déclaré, au titre des revenus 2021, unrevenu d’activité figurant dans l’une des rubriques suivantes de la déclaration de revenus (traitements et salaires ou revenus assimilés hors chômage et préretraite, bénéfices industriels et commerciaux micro-entrepreneurs ou professionnels, bénéfices non commerciaux, bénéfices agricoles).
- appartenir à un foyer fiscal dont le revenu de référence par part pour l’année 2021 soit inférieur ou égal à 14 700 euros.
- ne pas être redevable de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en 2021.
- utiliser un véhicule à des fins professionnelles régulièrement assuré.
Ne pas répondre aux SMS
Il faut ensuite se rendre sur le site impots.gouv.fr et remplir un formulaire en indiquant :
- son état civil et son numéro fiscal.
- le numéro d’immatriculation du véhicule utilisé et son numéro de carte grise.
- un engagement sur l’honneur qu’on utilise son véhicule à des fins professionnelles.
L’indemnité carburant est versée directement par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) sur le compte bancaire du bénéficiaire. Les personnes souhaitant être assistées dans leurs démarches peuvent contacter le 0 806 000 229 (service gratuit + coût de l’appel) du lundi au vendredi (8h30-19h). Toutes les informations se trouvent sur le site impots.gouv.fr. Ne jamais répondre à un SMS ou à un message qui invite à se rendre sur un autre site, c’est une tentative de phishing.