AccueilTerritoiresInfos régionIsabelle Lonvis-Rome a présenté son plan “Egalité 2027“ à Melun
Égalité des chances

Isabelle Lonvis-Rome a présenté son plan “Egalité 2027“ à Melun

Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances y a présenté les grandes lignes de son plan “Egalité 2027“.
Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, a présenté, à Melun, les grandes lignes de son plan “Egalité 2027“.
© MSM - Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, a présenté, à Melun, les grandes lignes de son plan “Egalité 2027“.

TerritoiresInfos région Publié le ,

Accueillie par Louis Vogel, le maire (Agir) de Melun, Isabelle Lonvis-Rome a entamé ce déplacement par un échange avec des élèves du lycée Jacques Amyot sur le thème de la discrimination. Cette rencontre s’est déroulée dans les locaux de la nouvelle Maison de l’Europe et du Citoyen.

La visite s’est poursuivie à la salle de spectacles l’Escale. Intitulée “Toutes et tous égaux“, une réunion publique a été consacrée au plan interministériel pour “l'Egalité entre les femmes et les hommes 2023-2027“. Grande cause des deux quinquennats du président Macron, ce plan, déployé depuis le 10 mars, s’articule autour de quatre grands axes : lutte contre les violences faites aux femmes, santé des femmes, égalité professionnelle et économique et culture de l’égalité.

Etalé jusqu’en 2027, ilcomprend 150 mesures. La ministre déléguée en a détaillé plusieurs comme la création d’une Maison des femmes (structure de prise en charge médicale, sociale et psychologique), de pôles spécialisés dans les tribunaux (ordonnance de protection immédiate) et du pack “Nouveau Départ“ (dispositif d’aides matérielles expérimenté actuellement sur cinq territoires et généralisé à partir de 2025)

« Diffuser la culture de l’égalité »

Ce plan a été d’autant plus favorablement accueilli par les acteurs présents qu’il y a réellement urgence à réagir. Le nombre de féminicides reste, en effet, dramatiquement élevé (36 femmes tuées depuis le débutde l’année selon le décompte du collectif “Féminicides par compagnon ou ex“), tandis que Louis Vogel a rappelé que deux mille plaintes étaient déposées chaque année en Seine-et-Marne, ce qui place notre département au 10e rang national de ce macabre classement.

« Notre société demeure trop violente vis-à-vis des femmes, car 80 % des victimes sont des femmes », a tenu à préciser d’emblée Isabelle Lonvis-Rome. Celle-ci a également insisté sur les inégalités salariales entre les hommes et les femmes (« Il faut mettre le nez dans ce sujet »), sur l’accès difficile pour les femmes aux filières scientifiques et aux métiers de la Tech.

« Loin de la sécession et du repli sur soi, la mixité est une richesse et un enjeu d’utilité sociale. Il faut diffuser la culture de l’égalité », a déclaré la ministre, qui a annoncé l’ouverture prochaine d’un musée des féminismes à Angers et l’augmentation du nombre de places d’hébergement d’urgence (11 000 au total) d’ici la fin de cette année.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?