Tir à l’arc, basket, équitation, judo, VTT ou même surf : les habitants de Dammarie-les-Lys, ville labellisée “Terre de Jeux 2024”, auront de quoi s’occuper le 26 juillet prochain.
A un an des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le département de Seine-et-Marne organise une journée d’animations sportives et culturelles “ouvertes à tous”. L’occasion, selon Jean-François Parigi, président du département de Seine-et-Marne, de “montrer à quel point la Seine-et-Marne est engagée de manière exemplaire dans la dynamique des Jeux”. Au programme, il y aura donc du tennis de table, du basket, de la pétanque, du BMX ou encore du judo et du krav-maga.
Deux sites seront mis à contribution : les Sablières et le Parc de l’Abbaye de Lys.
Athlètes de haut niveau, allumage de flambeau et spectacle
Une journée sportive qui se conclura par un spectacle sur le thème des Jeux olympiques avec un défilé regroupant les délégations des villes jumelles, les associations sportives de la Ville ainsi que des athlètes de haut niveau, à partir de 18h. “Cette journée est une occasion privilégiée pour les Dammariens de rencontrer des champions, d’échanger avec eux et, qui sait, des vocations seront peut-être suscitées ou confirmées”, précise le maire de Dammarie-les-Lys, Gilles Battail.
A 18h45, les participants pourront assister à l’allumage du flambeau dans la vasque d’inspiration olympique de la ville, issue de la toute première édition des jeux de Seine-et-Marne, organisé en 1982 dans la ville. Dans la foulée, à 19h30, la compagnie “les Rubafons” jouera un show “comique, burlesque et participatif” dans les ruines de l’Abbaye du Lys. Pour clôturer la soirée, le film “Astérix et Obélix aux Jeux-Olympiques” sera diffusé gratuitement, à 22h30, à l’arrière du Centre des Musiques Didier Lockwood.