L’accueil et la sécurité de près de 15 millions de spectateurs vont être les enjeux majeurs de ces Jeux. Les organisateurs de Paris 2024 l’ont bien compris. Pour cela, ils comptent engager et former des milliers d’agents de sécurité événementielle. 3 000 missions sont, en effet, àpourvoir en collaboration avec Pôle emploi.
Que ce soit pour un emploi saisonnier (job étudiant) ou pour une intégration plus durable dans la filière des métiers de la sécurité, cette offre peut correspondre à de nombreux profils.
Formation certifiée et rémunérée
Certifiée et rémunérée, cette formation est intitulée“Participer à la sécurité des grands événements“, dure 106 heures (deux semaines en présentiel et une en distanciel). Elle permet de devenir agent de sécurité événementielle et d’être ainsi au cœur des plus grands événements sportifs et culturels. Les principales missions sont le contrôle d’accès, l’inspection et le filtrage.
La rémunération sera calculée en fonction de chaque profil. Son montant est généralement de 352 euros pour trois semainespour les moins de 26 ans et de 482 euros pour les plus de 26 ans.
Une aide à la mobilité (repas, trajet et hébergement) pourra également être attribuée selon les situations personnelles. Si le candidat bénéficie d’une bourse, celle-ci sera maintenue.
Une carte professionnelle délivrée
À l’issue de la formation, une carte professionnelle, valable jusqu’àl’automne 2025, sera délivrée. Elle permettra surtout de travailler durant les Jeux. Pour les plus motivés, il sera possible de suivre un module supplémentaire de 69 heures pour obtenir le titre complet d’agent de sécurité.
Les personnes ayant accompli au moins une mission pendant les Jeux olympiques et paralympiques se verront offrir un accès gratuit à différents événements sportifs.
Informations : www pole-emploi.fr.