C’est le 7 avril dernier que l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France et la Région Île-de-France ont lancé cette expérimentation. Celle-ci porte sur un programme d’accompagnement personnalisé du parcours étudiant au sein de quatre instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) franciliens volontaires. Parmi ces instituts figurel’IFSI Simone Veil, qui est intégré au centre hospitalier de Provins. L’objectif est de maximiser la réussite des étudiants, faciliter leur insertion professionnelle, prévenir les risques d’abandon et les fidéliser sur le territoire (en janvier 2022, 14 % des infirmiers ayant obtenu leur diplôme en Île-de-France exerçaient en dehors du territoire francilien).
Un peu plus de six mois après, un deuxième comité de pilotage s’est déroulé le 26 octobre au centre hospitalier de Provins en présence, notamment, d’Olivier Lavenka, le maire (LR) de la ville. Cette réunion a été l’occasion d’effectuer un point d’étape sur les actions mises en place au sein des quatre IFSI pilotes et d’échanger sur les solutions qui pourraient être appliquées dans tous les IFSI franciliens dans le cadre du projet régional de santé (PRS) 2023-2028 et du nouveau schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS).
Lutter contre le décrochage
Ce programme, déployé depuis la rentrée de septembre, s’articule autour de six axes : le processus d’admission, l’apprentissage théorique, le parcours de stage, la qualité de vie de l’étudiant, les conditions de travail des formateurs et l’insertion professionnelle du néo-diplômé.
Parmi les mesures phares mises en place, un volet important concerne le renforcement du suivi pédagogique et de l’accompagnement personnalisé via des ateliers de tutorat avec des assistants pédagogiques. Des ateliers de préparation et de retour de stages sont également animés par des psychologues et des professionnels de santé.
Le but est de lutter plus efficacement contre le décrochage des étudiants avant la fin de leur cursus. L’ARS Île-de-France a d’ailleurs dégagé un budget spécifique pour financer des actions durant cette expérimentation.
Ces mesures seront évaluées tout au long de cette année universitaire. D’ici là, un 3e comité de pilotage sera organisé au premier trimestre 2024.