Dotée d’un pôle Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Synneo est aujourd’hui la seule agence de communication par l’objet à avoir pris des engagements aussi forts dans ce domaine. Son siège de Lieusaint est d’ailleurs installé dans un bâtiment écoresponsable, le Passiv’Hauss, l’un des dix premiers bâtiments “passifs“ construits en France.
Pour accompagner ses clients dans cette voie de l’écoresponsabilité, l’agence seine-et-marnaise a notamment développé le scoring RS et le calcul des émissions de CO2 via une approche spécifique.
Tout d’abord, le scoring RSE, certifié par un cabinet d’audit, permet d’évaluer le degré de “responsabilité“ d’un objet publicitaire. L’outil de Synneo s’appuie sur différents critères : pays d'origine du produit, certifications de production responsable, matériaux écoresponsables utilisés, part de matériaux recyclés, évaluation qualitative et quantitative de l'emballage et mode de transport utilisé.
A l’issue de ce scoring, le produit reçoit une note. Ce dispositif permet aux clients de Synneo de bénéficier d'un critère de choix supplémentaire et de s’orienter vers des produits réellement plus responsables. Il leur assure aussi une forme de cohérence entre les objets offerts et leurs propres engagements RSE.
Maîtriser son bilan carbone
Synneo a également investi dans le développement d'un calculateur d'émissions de CO2 certifié par Bureau Veritas. Cet outil permet de calculer le bilan carbone d’une opération d’objets média en se basant sur l’analyse de leur cycle de vie. Cette méthode vise à évaluer l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle, de l’extraction des matières premières à son recyclage ou sa destruction.
La vision de l’écoresponsabilité de Synneo s’appuie aussi sur une approche particulière. Il y a, d’abord, la pérennité de l’utilisation de l’objet. Le tout n’est pas de sélectionner des objets responsables en théorie, mais de choisir ceux qui seront utilisés réellement et longtemps. Il y a ensuite le recyclage de supports de communication obsolètes, afin d’éviter la production d’objets synonyme d’émissions de CO2 supplémentaires.
Pour optimiser cette réduction de carbone et augmenter leur scoring RSE, les clients de Synneo doivent calculer l’empreinte carbone de chaque opération tout au long de l’année. Le but est d’établir une stratégie de diminution progressive des émissions de CO2 et d’avoir une lisibilité claire sur l’évolution de leur bilan carbone.
Synneo organise trois journées dédiées. Pour ses clients et ses prospects, c’est l’occasion de découvrir les nouveautés de partenaires sélectionnés pour leur engagement RSE et de mesurer la qualité de leurs produits.