AccueilActualitéSociétéL’agglomération Marne et Gondoire récompensée pour son engagement écologique

L’agglomération Marne et Gondoire récompensée pour son engagement écologique

Avec l’obtention de deux labels, la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire a vu ses efforts en matière environnementale récompensés.
La Communauté d’agglomération Marne et Gondoire a vus ses efforts en matière environnementale récompensée par l’obtention de deux labels.
© DR - La Communauté d’agglomération Marne et Gondoire a vus ses efforts en matière environnementale récompensée par l’obtention de deux labels.

ActualitéSociété Publié le , Cecilia Cavassoni

Cette année, la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire, qui regroupe 20 communes et compte 108 133 habitants, a reçu deux labels pour son engagement écologique. Le premier, intitulé “Territoire engagé pour la nature”, a été remis par la Région Île-de-France. Ce label récompense les communes qui s’engagent pour la “protection et la restauration de la biodiversité”.

Pendant trois ans, l’Agence régionale de la biodiversité d’Île-de-France va ainsi les accompagner dans leurs projets que ce soit dans leur mise en relation avec des acteurs techniques ou dans l’orientation pour des financements. A l’issue de cette période, le label pourra être reconduit si les objectifs ont été atteints. C’est ce qui s’est produit avec l’intercommunalité de Marne et Gondoire qui fait partie des 26 collectivités récompensées.

Viser les quatre étoiles

Marne et Gondoire a aussi reçu le label “Territoire engagé pour la transition écologique” qui a été décerné par l’Agence de la transition écologique (ADEME) avec trois étoiles. Pour l’obtenir, trois évaluations ont été nécessaires. Elles ont concerné la planification territoriale, la préservation du patrimoine, les économies d’eau et d’énergie, l’assainissement et la mobilité. C’est la deuxième intercommunalité d’Île-de-France et la première de Seine-et-Marne à avoir été récompensée. Une manière d’“acquérir de la légitimité” auprès d’autres opérateurs et organismes afin de viser les quatre étoiles. Dans cette optique, l’agglomération a lancé la campagne “Ensemble, allons plus loin” où les habitants peuvent consulter en ligne le rapport consacré au développement durable et proposer “des idées et des initiatives à valoriser”.

Ces deux récompenses incitent les collectivités locales à s’engager dans la transition écologique. En Seine-et-Marne, elles sont de plus en plus nombreuses comme en témoignent les 318 dossiers déposés pour bénéficier du Fonds vert, un fonds pour l’accélération de la transition écologique mis en place par le gouvernement. Au total, 22, 8 millions d’euros ont été alloués à la Seine-et-Marne.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?