Cette prise en charge bénéficie aux enfants âgés entre trois et 12 ans qui souffrent d’obésité ou risquant d’en être victimes. Totalement remboursée par l’Assurance maladie sans avance de frais, elle couvre des domaines comme la diététique, la psychologie ou bien encore l’activité physique.
Le programme “Mission : retrouve ton cap“ propose des soins étalés sur deux ans et prodigués via une prescription médicale. Ces soins se présentent sous forme de trois bilans et de six séances de suivi (éventuellement renouvelables deux fois).
Quatre structures habilitées
C’est le médecin traitant de l’enfant qui dépiste le possible risque d’obésité de son jeune patient en évaluant l’indice de masse corporelles (IMC). En cas de suspicion avérée, le praticien oriente l’enfant vers une structure labellisée “Mission : retrouve ton cap.“ Dans tous les cas, il joue un rôle important dans cette lutte en coordonnant le suivi et en ayant le pouvoir de renouveler éventuellement la prise en charge de l’Assurance maladie.
Les autres acteurs de ce programme sont les professionnels de santé et les psychiatres dont leur cabinet doit être référencé en amont auprès de la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) du secteur.
En Seine-et-Marne, on recense quatre structures habilitées à cette prise en charge. Il s’agit de la Maison de santé pluridisciplinaire de Fontainebleau, la Maison de santé Simone Veil de Cesson, le Centre de santé Sud 77 du Châtelet-en-Brie et le Pôle santé du Mée-sur-Seine.