l’IPSIIS, (Innovative Processes, Sustainable Inspiring Insulation Solutions) basée à Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne est une entreprise spécialisée dans la conception de nouveaux matériaux. Elle est connue pour sa mousse rigide, légère, isolante et incombustible pour les bâtiments faite à base de déchets de production. Il s’agit entre autre du verre recyclé, des terres cuites, des céramiques, de l’ardoise et des roches volcaniques. Cette technologie permet de préserver la bonne qualité de l’air intérieur dans les bâtiments.
Ces mousses isolantes sont très résistantes, elles peuvent supporter une température de plus de 1 000°C en cas d’incendie. Elles sont aussi très légères, elles possèdent une faible densité, entre 125 et 150 kg/m3.
Yves Le Corfec, le président d’IPSIIS projette pour l’année 2017 la commercialisation et la signature des premiers contrats. Il vise les industriels, les détenteurs de gisements de matières premières et les collectivités locales. Son objectif, guider ces acteurs et leur apporter l’expertise pour que chacun puisse les fabriquer par eux-mêmes.