AccueilActualitéSociétéL’escroc seine-et-marnais se faisait passer pour le père de Kylian Mbappé
justice

L’escroc seine-et-marnais se faisait passer pour le père de Kylian Mbappé

Poursuivi pour avoir tenté d’obtenir des titres de séjour en se faisant passer pour le père de Kylian Mbappé, la star du PSG, un homme résidant en Seine-et-Marne a été condamné à dix mois de prison et à deux mille euros d’amende
Un habitant de Seine-et-Marne a été condamné à porter un bracelet électronique durant 10 mois et à deux mille euros d’amende pour avoir tenté d’usurper l’identité du père de Kylian MBappé, la star du PSG.
© Adobe Stock - Un habitant de Seine-et-Marne a été condamné à porter un bracelet électronique durant 10 mois et à deux mille euros d’amende pour avoir tenté d’usurper l’identité du père de Kylian MBappé, la star du PSG.

ActualitéSociété Publié le ,

Cet individu âgé de 48 ans ne dormira pas en prison, mais portera un bracelet électronique. Jugé le 9 février dernier au tribunal de Versailles, il a été condamné pour faux et usage de faux. Il était poursuivi pour avoir tenté d’obtenir des titres de séjour en se faisant passer pour le père de la star du PSG. Une escroquerie qui aura duré de décembre 2022 à la fin du mois de janvier. C’est finalement un agent administratif perspicace et suspicieux, qui a décidé d’alerter la police. Les enquêteurs ont remonté la trace de l’usurpateur grâce à son téléphone portable.

Sa technique consistait à faire croire à ses interlocuteurs contactés par téléphone qu’il s’appelait Wilfried Mbappé, le papa du célèbre footballeur. A la barre du tribunal, il a avoué qu’il cherchait à régulariser un couple d’Algériens. Pour cela, il n’avait pas hésité à téléphoner à plusieurs préfectures d’Île-de-France, dont celle de Seine-et-Marne, pour tenter d’obtenir ou accélérer l’obtention de titres de séjour. Il expédiait même parfois des courriers à en-tête du club defootball parisien, afin de crédibiliser sa démarche. Mais ces lettres étaient truffées de fautes d’orthographe, ce qui a aussi éveillé les soupçons et a finalement causé sa perte.

4 370 euros en espèce découverts

Ce sont les policiers de la Sûreté départementale de Viroflay (Yvelines), chargés de l’enquête, qui sont parvenus à démasquer cet escroc. A son domicile, les enquêteurs ont découvert 4 370 euros en espèces, ainsi que des dossiers administratifs. Ils ont également constaté que ses différents comptes bancaires avaient été alimentés par des virements d’un montant total de 24 230 euros.

Ce n’est pas la première fois que cet homme a affaire à la police. En effet, sur son casier judiciaire figure déjà une peine de sept ans deprison assortie d’une amende de 100 000 euros pour les même motifs (fourniture frauduleuse de document administratif et corruption active d’un agent du service public). D’autres condamnations (corruption active et violences sur conjoint notamment) ont jalonné son parcours judiciaire.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?