Beaucoup de communes en rêvaient, Chanteloup-en-Brie l’a fait. « Il est important, dans une ville nouvelle comme la nôtre, de développer des éléments patrimoniaux et culturels forts pour que s’installe chez les nouveaux habitants, comme chez ceux de longue date, un véritable sentiment d’appartenance », déclare Olivier Colaisseau, maire de Chanteloup-en-Brie.
« Je ne voulais pas d’un hymne fait à la va-vite sur la base d’une musique libre de droits récupérée sur les réseaux et des paroles mièvres écrites par n’importe qui. L’hymne de Chanteloup-en-Brie a été composé par un auteur de grand talent, Frédéric Gombert. Il s’inscrit dans la veine des plus beaux hymnes nationaux », ajoute l‘édile de Chanteloup-en-Brie.
Proche des hymnes nationaux
Le livret se compose de deux parties : les premiers couplets racontent les épisodes remarquables de la longue histoire de la ville (l’un d’eux est même écrit en “vieux Briard“) et le dernier est un hommage intemporel à Chanteloup-en-Brie dans une forme proche de ce qui se fait pour les hymnes nationaux.
C’est le vendredi 27 janvier, à 18 h 30, en clôture de la cérémonie des vœux du maire aux institutionnels, que “LaChanteloupienne” sera jouée pour la première fois en public à la salle des fêtes Van Dongen.