À tout juste un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Le Comité régional olympique et sportif d’Île-de-France (Crosif), l'Agence nationale du sport (ANS) et la Région Île-de-France se mobilisent en faveur de la promotion de la pratique sportive chez les jeunes filles en Île-de-France. En effet, 26 % d’entre elles abandonnent le sport à l'adolescence.
Lutter contre l’exclusion
Cette nouvelle édition de Sport En' Filles, dont l’ambassadrice sera la boxeuse Sofia Nabet, vise à ramener le public féminin des quartiers prioritaires de la politique de ville (QPV) vers une pratique sportive régulière et encadrée pour lutter contre l'exclusion, les stéréotypes de genre et l'absence de mixité. Cette action entend aussi contribuer à renforcer la cohésion sociale, à favoriser les échanges interculturels et à réduire les inégalités sociales territoriales.
Près de 250 jeunes filles, âgées de 9 à 16 ans, ont été invitées à participer à cet événement, afin de les initier à la découverte de diverses pratiques sportives encadrées par les professionnels des ligues et des comités franciliens.