L’Olympiade culturelle des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire. Elle se déploie depuis 2021 et jusqu’en septembre 2024 partout en France à travers des projets labellisés portés par divers acteurs culturels et sportifs.
L’alliance du sport et de la culture
Cette olympiade culturelle s’appuie sur la “Caravane d’Île-de-France“, une structure mobile qui sillonne le territoire francilien durant tout l’été. Le but de cette opération est de faire rayonner l’alliance du sport et de la culture partout en Île-de-France, à tout juste un an de l’ouverture des Jeux de Paris.
Dernière étape à Chelles
En Seine-et-Marne, plusieurs manifestations sont programmées dans plusieurs villes. Après la Ferté-sous-Jouarre le 24 juillet, c’est Provins qui accueillera l’Olympiade les 26 et 27 juillet. Celle-ci poursuivra son parcours durant tout le mois d’août et s’achèvera à Chelles le premier week-end de septembre. Au programme : expositions, théâtre, danse, hip-hop, graffiti, basket 3x3, parkour, initiation au breaking et au flying-game (harnais suspendu permettant d’effectuer des figures acrobatiques de breaking).
Le calendrier
26-27 juillet : Provins ;
16-17 août : île de loisirs de Buthiers ;
18 août : Cannes-Ecluse ;
19 août : Moret-Loing-et-Orvanne ;
23 août : Varennes-sur-Seine ;
27 août : Egreville ;
30 août : Mouroux ;
31 août : Champs-sur-Marne ;
2-3 septembre : Chelles.