Projet porté par le ministère de la Culture et inauguré en juin dernier, le musée numérique Micro-Folie a pris ses quartiers au sein de la Communauté de communes de l’Orée de la Brie (CCOB), à Brie-Comte-Robert.
Dotés d’une tablette et connectés à un grand écran, les habitants des quatre communes membres de cette intercommunalité (Brie-Comte-Robert, Chevry-Cossigny, Servon et Varennes-Jarcy) peuvent voir, revoir, découvrir et admirer des tableaux, des sculptures et toute autre oeuvre d’art exposés dans les grands musées de France et du monde, soit plusieurs milliers de chefs-d’oeuvre.
Depuis le mois de septembre, ce musée mobile et numérique est étendu à tout le territoire de la CCOB. Partenaire de 12 établissements culturels nationaux, il est destiné aussi aux écoles, aux centres de loisirs, aux associations et aux collectivités de la CCOB. En fonction du lieu choisi et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules peuvent compléter ce musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un lieu de convivialité.
“Le musée au pied de chez vous !“
Simple à installer et peu onéreuse, la Micro-Folie s’adapte aux besoins de chaque territoire. Elle peut s’implanter dans une structure déjà existante (médiathèque, centre culturel et social, lieu patrimonial, centre commercial...) ou être intégrée à un programme neuf.
“Nous vous apportons les musées au pied de chez vous ! Ce dispositif s'adresse à tous et permet d'animer le territoire et de gommer les inégalités d'accès à la culture. Nous avons imaginé cette Micro-Folie comme un lieu de rencontres et de partage qui fait tomber toutes les frontières géographiques, sociales ou symboliques“, confie Jean Laviolette, maire (PS) de Brie-Comte-Robertet président de la Communauté de communes de l'Orée de la Brie
En visite libre ou en mode conférencier, ce musée numérique est un véritable outil d’éducation artistique et culturelle. Il est disponible en plusieurs langues.