Le 9 septembre 2023 à 17h aura lieu au Prieuré Saint-Ayoul la 17ème édition du Prix Provins Moyen-Âge. Présidé par l’historien Laurent Theis, le jury a récompensé le livre de l’anglais Neil Stratford : “La coupe de Sainte Agnès”. Il retrace le destin de cette coupe massive ayant traversé les époques de la cour de France, au temps des Valois, au trésor des rois d’Angleterre au XVème et XVIème siècle, en passant par l’Espagne dans les bagages du duc de Frias puis à Paris en 1883. Conservée depuis 1892 au British Museum, elle représente des scènes de la vie et du martyre de la sainte Agnès.
“La Horde” et “Un monde sans ressources” également retenus par le jury
Deux autres livres ont également “retenus l’attention du jury” : “La Horde” de Marie Favereau, sur la structure politique qui engloba entre le XIIIème et le XVème siècle, le Kazakhstan, la Russie et une bonne partie de l’Europe orientale” et “Un monde sans ressources” de Matthieu Arnoux sur l’exploitation de la nature entre le XIème et le XIVème siècle.
Lancé en 2007 par la ville de Provins, le prix récompense chaque année un essai historique destiné au grand public sur le Moyen-Âge. Une manière de perpétuer le rayonnement de la ville quelques mois après les Médiévales, festival se déroulant chaque année au mois de juin.