Faire de l’ancienne trésorerie un nouveau lieu de vie sur La Ferté-Gaucher. Tel est l’objectif de l’appel à projets lancé par la Ville, qui souhaite que le site soit ouvert au public et “propose une programmation adaptée au contexte et profitant du cadre de cette grande parcelle”.
L’ancienne trésorerie propriété de la ville depuis 2017
Il faut savoir que la Ville est propriétaire de la parcelle de l’ancienne trésorerie depuis 2017. Les locaux ont été fermés depuis, et la Ville n’a pas donné d’affectation au lieu, si ce n’est au parc, de façon ponctuelle.
Concrètement, la parcelle se compose d’un parc arboré de quelque 4000 m², qui longe le Grand Morin, et d’un bâtiment ancien de caractère, d’une surface de 400 m² SDP. Aussi, les porteurs de projets doivent proposer un programme mixte, c’est-à-dire comprenant un hébergement, ainsi qu’un un lieu de vie et d’animation (au rez-de-chaussée).
L’ancienne église du Prieuré et le Vélorail
De l’autre côté du Grand Morin se trouve l’ancienne église du Prieuré Saint-Martin. La bâtisse est inscrite au titre des monuments historiques. Le vélorail Ferra Botanica est, pour rappel, l’une des activités phares du secteur. On retrouve également, sur le plateau, le site de l’aérosphalte (activité aéro, modélisme, circuits automobiles…).
Le site sera loué au porteur de projet retenu, qui conclura un bail commercial avec la Ville. Les candidatures sont à déposer avant le 6 novembre à midi. Les candidats seront ensuite auditionnés.
Détails sur la procédure et le projet :www.la-ferte-gaucher.org. L’appel à projet vise à “retenir un porteur de projet et son programme pour la gestion et l’exploitation du lieu, afin de réaliser les travaux liés et nécessaires à la réalisation du programme”.