C’est sur un terrain de 14, 7 hectares, situé à cheval sur les communes de Bailly-Romainvilliers et de Magny-le-Hongre, au cœur de Val d’Europe Agglomération, que l’université Deloitte prend forme. Ce futur centre de formation et d’hébergement hôtelier est destiné à l’accueil des salariés du groupe Deloitte en provenance d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. Implanté sur une surface globale de 22 000 m2, le bâtiment principal (alimenté à plus de 40 % en énergie verte locale grâce à 1 100 m² de panneaux photovoltaïques) accueillera un espace multifonctionnel, des salles de cours et de réunion, un restaurant et 265 chambres. L’investissement total se chiffre à six millions d’euros.
Ce projet, qui a pris du retard en raison de la crise sanitaire, entend traduire les exigences du cabinet d’audit et de conseil britannique en matière environnementale. L’ambition des décideurs de Deloitte est, en effet, d’obtenir plusieurs certifications reconnues dans le domaine (BREEAM Excellent, Energie + Carbone-, Biodiversity Excellent, Well Building Institute Gold, et Cradle to Cradle).
4 000 m3 de béton bas carbone
Cette mission a été confiée aux concepteurs BESIX et Dalkia Smart Building, ainsi qu’à l’agence Dubuisson Architecture, qui oeuvrent pour le compte de Nexity. Ces maîtres d’ouvrage et d’œuvre ont été notamment attentifs à la composition des bétons utilisés. Ainsi, sur près de 19 000 m3 de béton coulés entre avril 2020 et décembre 2022, on compte plus de 4 000 m3 de béton bas carbone Vertua élaborés, pour la plupart, par l’entreprise mexicaine Cemex à partir de granulats recyclés.
Ce ne sont pas moins de huit formulations de bétons qui ont été nécessaires pour respecter les critères exigés : non toxicité du produit, circularité, performances énergétiques, réduction des émissions de CO2, gestion de l’eau et engagement des fournisseurs concernant la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Validées, ces formulations sont conformes au principe de l’économie circulaire.
Le travail initial des équipes de Cemex a porté sur l’intégration de granulats recyclés dans l’ensemble des bétons et produits sur la plateforme de recyclage de l’entreprise installée dans le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Ensuite, en phase chantier, il a fallu optimiser la teneur en CO2 dans les formulations retenues.
A l’arrivée, la bonne coordination entre les différentes parties prenantes a permis de répondre favorablement aux exigences techniques et environnementales particulièrement élevées de ce projet.