C’est par un courrier municipal, envoyé le mois dernier, que les habitants de Meaux ont appris la nouvelle : la première pierre de la future Cité de la musique Simone Veil sera posée officiellement le 24 juin. Les travaux devraient s’achever en novembre 2024 avec une inauguration programmée au début de l’année 2025.
Annoncé depuis quelques années déjà, ce projet avait reçu un accueil mitigé de la part les habitants du quartier. Lors d'une réunion publique, l’an passé, ils avaient évoqué leurs craintes concernant les possibles problèmes de circulation et de nuisances sonores engendrés par ce chantier. La lettre de la mairie a tenté de lever leurs inquiétudes. Ainsi, les nuisances sonores seront “élevées” jusqu’en 2023, puis “modérées” jusqu’au terme du chantier. Les travaux se dérouleront entre 7 h 30 et 17 heures du 24 juillet au 28 septembre avec des aménagements réalisés pour ne pas gêner la circulation.
Un grand pôle musical
Toujours dans cette logique de conciliation, la municipalité a annoncé le lancement d’une Maison du projet, un lieu d’accueil où les élus pourront répondre aux éventuelles interrogations. Une première permanence se tiendra le 27 juin. De plus, des visites de chantier mensuelles seront organisées, afin de connaître les avancées des travaux. Ces initiatives ont pour but de permettre aux habitants de participer au mieux à cette opérationde rénovation urbaine.
La missive municipale rappelle également le caractère ambitieux de la construction de cette Cité de la musique, qui regroupera le conservatoire et l’Harmonie de musique. Bâtie en 1857, mais fermée depuis 2005 et livrée à la végétation et aux graffitis, l’ancienne prison cèdera alors la place à un grand pôle musical de 3 500 m2, l'un des “plus importants d’Île-de-France”, selon la mairie. Celui-ci comprendra un auditorium de 300 places, une salle d’orchestre, trois salles de répétitions, huit salles de formations musicales et 110 places de parking (dont 93 en sous-sol).
Plus de 11, 8 millions d’euros ont été investis pour ce “lieu d’apprentissage d’excellence et de loisirs”, comme l’a défini Jean-François Copé. Un projet qui, selon le maire (LR) de Meaux et président de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux (CAPM), va contribuer à reconfigurer la ville, au même titre que les rénovations du cinéma Le Majestic et de la place Henri IV.