AccueilActualitéSociétéLa Maison Zen-et-Marne à l’écoute des malades et des aidants

La Maison Zen-et-Marne à l’écoute des malades et des aidants

Annexe de l’hôpital Forcilles, à Férolles-Attilly, La Maison Zen-et-Marne accompagne les adultes fragilisés par la maladie, ainsi que des proches aidants.
Annexe de l’hôpital Forcilles, à Férolles-Attilly, la maison “Zen et Marne“ accompagne les adultes fragilisés par la maladie et les proches aidants.
© DR - Annexe de l’hôpital Forcilles, à Férolles-Attilly, la maison “Zen et Marne“ accompagne les adultes fragilisés par la maladie et les proches aidants.

ActualitéSociété Publié le ,

En France, en 2021, 9, 3 millions de personnes déclaraient apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Au-delà de la spécificité des aidants, c’est tout l’entourage d’une personne touchée par une maladie chronique qui peut être impacté.

L’une des missions de la Fondation Cognacq-Jay (créée en 1916 pour développer des établissements solidaires et reconnue d’utilité publique) est de soutenir ces adultes fragilisés. Pour mener à bien cette mission, la fondation s’appuie désormais sur une structure d’accompagnement baptisée La Maison Zen-et-Marne. Comme son appellation, pleine de finesse, le laisse entendre, ce lieu de vie est situé en Seine-et-Marne, à Férolles-Attilly.

Inaugurée en septembre 2022, cette annexe de l’hôpital Forcilles (établissement de santé lié à la Fondation Cognacq-Jay) propose aux proches de personnes malades des temps d’échanges conçus spécialement pour eux.

© DR, Carte de remerciement de l'équipe de La Maison Zen-et-Marne.

Une “soirée des proches“ le 14 novembre

L’idée de cette maison, c’est d’être un point relai entre la fin d’une hospitalisation et la reprise d’une vie normale. On souhaitait vraiment proposer un lieu de réconfort où on peut venir se ressourcer.


- Cécile Seron, coordinatrice.

Avant d’intégrer ce lieu de “mieux-être“, la personne souffrante ou un proche aidant se voit proposer un entretien, afin de retracer son parcours et de prendre en compte ses besoins et ses envies. Des ateliers thématiques (gestion du temps, séances de yoga et de sophrologie) sont ensuite mis en place pour fixer des objectifs qui permettront aux participants de reconstruire leur quotidien.

Depuis le mois de mars, la maison de Férolles-Attilly participe à l'organisation de “soirées des proches“, qui se déroulent à l'Atelier Cognacq-Jay (autre établissement de la Fondation), à Paris. Animé par une psychologue et une professionnelle de la médiation, ce rendez-vous mensuel et gratuit est dédié aux proches de malades souffrant d’un cancer. Ses initiateurs font le pari que ces aidants sont capables de quitter leur quotidien pour venir échanger avec d’autres proches sur l’épreuve qu’ils traversent. Une façon de ne pas se sentir isolé et de mesurer qu’on est plus fort ensemble.

Après une dernière soirée organisée le 17 octobre, deux autres seront programmées à La Maison Zen-et-Marne le 14 novembre et le 12 décembre.

“Maison Zen et Marne“ : Hôpital Forcilles, Lieu-dit Forcilles, Férolles Attilly. Tél. : 06 59 85 95 37.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?