Le niveau de la nappe d’eau souterraine de Champigny-est a franchi le seuil d’alerte. Les pluies du mois de mars, proches de la moyenne, n’ont cependant pas permis de compenser le défaut de recharge hivernale et d’enrayer la baisse de la nappe de Champigny dans sa partie est. Des mesures de restriction d’usage au niveau alerte, conformes à l’arrêté préfectoral du 20 juin 2022 qui encadre les mesures sécheresse en Seine-et-Marne, ont donc été rendues obligatoires pour tous les usagers sur la partie concernée du département.
Les autres nappes d’eau souterraines et les rivières du département sont toujours à un niveau bas par rapport aux années précédentes. Le Réveillon et le Grand Morin restent ainsi placés en situation de vigilance, ce qui implique une attention accrue de chacun au bon usage de l’eau et à son économie. Les usagers sont également invités à faire preuve de civisme.
Tous les usagers concernés
Ces mesures d’alerte concernent toutes les catégories d’usagers : agriculteurs, chefs d’entreprise, collectivités locales et particuliers. Pour ces derniers, il est rappelé que l’arrosage des massifs floraux, des pelouses et des jardins potagers est restreint. Le remplissage des piscines privées est interdit sauf première mise en eau (la mise à niveau est cependant autorisée). Le lavage des façades, des terrasses et des trottoirs est interdit.
Sur tout le département de la Seine-et-Marne, tous les actes permettant délimiter le gaspillage et l’évaporation de l’eau doivent être mises en œuvre, afin d’anticiper et de réduire les effets de la sécheresse estivale.
© DR, Un arrêté préfectoral a placé la nappe d’eau souterraine de Champigny-est en état d’alerte