Des propos menaçants et injurieux, écrits à la peinture rouge et conclus du sigle des anarchistes, ont recouvert le rideau de fer du local situé en plein cœur de Melun. Ils faisaient référence à la réforme des retraites, dont le projet de loi a été récemment examiné, mais non voté à l’Assemblée nationale (“60 ans ou rien, salope“). Aude Luquet a annoncé qu’elle allait déposer plainte pour dégradations. Les frais de nettoyage sont estimés à 500 euros selon son attachée parlementaire.
Un lien avec la réforme des retraites
« Ce tag sur ma permanence fait écho à l’ambiance délétère qui a prévalu à l’Assemblée nationale lors des débats sur la réforme des retraites. Je tiens pour premiers responsables ceux qui se donnent en spectacle dans l’Hémicycle, incitent à l’outrance et, in fine, desservent les Français », a déclaré la députée sur son compte Twitter. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que celle-ci est menacée. Cela avait déjà été le cas l'an passé au moment du vote du pass vaccinal toujours à l'Assemblée nationale.
Comme plusieurs élus, Franck Riester, ministre chargé des Relations avec le Parlement et nouveau président du parti Renaissance en Seine-et-Marne, a tenu à apporter son soutien à Aude Luquet. « Ne laissons passer aucune des atteintes aux élus de la République et ne les banalisons jamais », a-t-il affirmé, lui aussi, sur Twitter.