AccueilActualitéSociétéLa plus grande centrale solaire d’Île-de-France inaugurée à Grandpuits

La plus grande centrale solaire d’Île-de-France inaugurée à Grandpuits

Initié par TotalEnergies, ce vaste parc solaire a été inauguré le 7 juillet sur le site de l’ancienne raffinerie de Grandpuits-Bailly-Carrois.
La nouvelle centrale solaire, ouverte par TotalEnergies sur le site de Grandpuits, est la plus grande d’Île-de-France.
© LinkedIn / DR - La nouvelle centrale solaire, ouverte par TotalEnergies sur le site de Grandpuits, est la plus grande d’Île-de-France.

ActualitéSociété Publié le ,

Une centrale solaire géante, la plus grande d’Île-de-France selon TotalEnergies, et un parc de stockage d’énergie par batteries. Ces deux projets, qui s’inscrivent dans la stratégie du groupe pétro-gazier français à transformer la raffinerie de Grandpuits en “une plateforme multi-énergies et sans pétrole“ toujours selon le groupe, ont été inaugurés le 7 juillet en présence de Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France.

D’une superficie de 12 hectares et d'une capacité de 25 mégawatts-crête (MWc), le parc solaire de Grandpuits génère annuellement 31 gigawattheures (GWh) d'électricité verte, soit l'équivalent de la consommation électrique de 19 000 personnes. Cette production est rendue possible grâce à l'installation de 46 000 panneaux solaires sur des structures orientables (appelées trackers) conçues pour maximiser la capture de l'énergie solaire tout au long de la journée.

22 conteneurs de batteries lithium-ion

De son côté, le système de stockage d'énergie par batteries est doté d'une capacité de 43 mégawattheures (MWh) et est composé de 22 conteneurs de batteries lithium-ion (Li-ion). Ceux-ci sont conçus et installés par Saft, la filiale de TotalEnergies spécialisée dans la fabrication de batteries de haute technologie pour l’industrie. En contribuant au réglage de la fréquence du réseau et à la gestion des pics de consommation, notamment en hiver, les batteries Saft jouent un rôle important dans la sécurité d'approvisionnement et l'équilibre production-consommation de l'électricité en France.

La centrale de Grandpuits et son système de stockage d'énergie sont un bel exemple de notre engagement et de notre capacité à développer des solutions de stockage d'électricité associées. Ces réalisations sont le fruit d'une collaboration étroite avec les parties prenantes locales, les gestionnaires de réseaux et les pouvoirs publics, qui contribue à la réalisation des objectifs fixés par la programmation pluriannuelle énergétique.


- Thierry Muller, directeur général de TotalEnergies.

La reconversion de l'ancienne raffinerie de TotalEnergies, située sur la commune de Grandpuits-Bailly-Carrois, a débuté en 2020 avec, notamment, l'installation d'une usine de carburants durables d'aviation (SAF) qui sera opérationnelle en 2024. Le mois dernier, le groupe pétro-gazier a annoncé revoir à la hausse ce type de production, souhaitant la voir multipliée par deux, de 170 000 tonnes à 285 000 tonnes par an.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?