Le plus grand rendez-vous de reconstitution historique de la Grande Guerre est de retour en Île-de-France. Le 2 et 3 septembre 2023, petits et grands pourront découvrir, à travers un week-end immersif, la vie quotidienne durant la Première Guerre mondiale. Ils auront l’occasion de profiter du bivouac gigantesque installé au milieu du parc et faisant figure de campement, ainsi que des multiples animations proposées toute la journée : escrime à la baïonnette, matchs de hurling (sport collectif irlandais qui se joue avec une crosse), mise en marche d’un taxi de la Marne, secours aux blessés à l’aide d’un âne et d’un chien brancardier, ateliers d’écriture à la plume et présentation de matériel militaire.
Plus de 5000 visiteurs
5000 visiteurs et 300 reconstitueurs, comme l’année dernière, seront présents, selon la ville de Meaux, pour cette onzième édition, placée sous le signe de la nouveauté.
En effet, cette année, en plus des défilés et de la randonnée pédestre de 14km sur les traces des poilus de la Marne, des démonstrations équestres sont prévues ainsi que des cérémonies de levées des couleurs. Il y aura également le char Saint-Chamond, le deuxième produit par l’armée française durant la Grande Guerre ainsi que des animaux, prévient le musée. De quoi profiter en famille, en solo ou avec des amis, alors que la rentrée aura à peine commencée.