Alors que la fronde des policiers ne faiblit pas suite à l’incarcération de l’un de leurs collègues à Marseille, plusieurs sportifs de haut niveau vont être les acteurs d’une campagne de communication en faveur de la police nationale. Huit d’entre eux, présents aux championnats de France d’athlétisme, qui se déroulent du 28 au 30 juillet à Albi (Tarn), tiendront, en effet, un stand le 29 juillet en marge des compétitions. Ils échangeront avec le public et signeront des autographes tout en vantant les mérites de la profession de policier.
Ces huit “athlètes policiers“ sont Anthony Ammirati (perche), Gabriel Tual (800 m), Alioune Sène (perche), Makenson Gletty (décathlon), Thomas Jordier (400 m), Valentin Lavillenie (perche), Christopher Naliali (400 m) et Diana Iscaye (200 m).
25 jours consacrés à la police
Aujourd’hui, l’Equipe police nationale compte 66 sportifset sportives de haut niveau issus de 23 disciplines. Ces athlètes ont signé un contrat de deux ans renouvelables et ont suivi une formation de réserviste pour intégrer l’équipe. Ils doivent consacrer 25 jours à l'institution. Cette période de détachement sert à promouvoir les métiers de la police nationale et à mener des actions permettant de renforcer le lien police-population et de sensibiliser les fonctionnaires de police à l’activité physique et sportive.
À Albi, au-delà de la séance de dédicaces, une convention sera signée entre la police nationale et la Fédération française d’athlétisme (FFA) visant à formaliser leur engagement réciproque à aider les athlètes à vivre de leur discipline et à préparer leur reconversion professionnelle.
Des ambassadeurs de choix
Cela fait maintenant 41 ans que la police nationale soutient activement le sport de haut niveau français en accompagnant des athlètes. A l’approche de grands événements sportifs organisés en France (Coupe du monde de rugby en septembre prochain et Jeux olympiques et paralympiques durant l’été 2024), l’institution policière a décidé d’intensifier son engagement.
Ainsi, en octobre 2022, elle a signé une convention avec l’Agence nationale du sport (ANS), afin de définir un nouveau cadre en matière de recrutement, d’intégration et de reconversion. Pour les 66 athlètes, qui ont déjà rejoint les rangs de l’Equipe police nationale, la mission est doublement emballante : être les ambassadeurs de choix de la police et du sport.