AccueilActualitéSociétéLa régie d’eau et d’électricité de Mitry-Mory séduit toujours

La régie d’eau et d’électricité de Mitry-Mory séduit toujours

Créée en 1970, la Régie communale d’eau et d’électricité de Mitry-Mory offre de nombreux avantages aux habitants. Un véritable service public.
Créée en 1970, la Régie communale d’eau et d’électricité de Mitry-Mory offre de nombreux avantages aux habitants.
© DR - Créée en 1970, la Régie communale d’eau et d’électricité de Mitry-Mory offre de nombreux avantages aux habitants.

ActualitéSociété Publié le ,

Cela fait maintenant 53 ans que la régie communale d’eau et d’électricité de Mitry-Mory (RCEEM) alimente quotidiennement en eau et en électricité les habitants de la commune. Un modèle de service public devenu, au fil des années, un atout pour les habitants de la ville.

Responsable de la continuité et de la qualité de la desserte, la RCEEM exploite et entretient le réseau public de distribution. Elle garantit l’accès et le raccordement à ce réseau à l’ensemble des utilisateurs dans des conditions non discriminatoires.

Si les trois quarts de la ville bénéficient de la distribution d’électricité, c’est la commune entière qui est rattachée à la RCEEM pour ce qui est de l’alimentation en eau grâce à deux châteaux de stockage culminant à 30 mètres de haut. D’où des tarifs qui défient toute concurrence. A Mitry-Mory, l’eau est, en effet, l’une des moins chère de la région parisienne (3, 78 euros le m3 en 2018). Cette politique tarifaire avantageuse prend sa source dans la captation de l’eau dans la nappe souterraine phréatique grâce à un forage effectué à 100 mètres de profondeur. Une méthode qui permet de réduire les traitements par rapport à un pompage classique réalisé dans un cours d’eau.

Un service vraiment public

Par ailleurs, la qualité de l’eau est contrôlée trois à quatre fois par moisparl’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France et en cas d’incident, un raccordement de secours sur les eaux de Tremblay permet d’écarter ainsi tout risque de pénurie.

En revanche, la RCEEM n’a pas la main sur la tarification de la distribution d’électricité. Elle peut néanmoins intervenir en cas d’impayé notamment. Ce fut le cas, par exemple, en début d’année lors de la crise énergétique ayant touché les boulangers. Des solutions avaient été recherchées pour tenter d’alléger leurs factures. Dans un autre registre, la régie de Mitry-Mory gère l’entretien des 3 200 points lumineux de la ville et dispose d’une compétence en matière de sécurité incendie. De façon générale, la RCEEM assure la fourniture d’électricité aux clients bénéficiant des tarifs réglementés de vente (TRV). Ces tarifs nationaux sont déterminés par le Code de l’énergie.

Aujourd’hui, un constat s’impose : alors que les délégations de service public (DSP) ont moins la cote, ce type de régie communale fait des émules, surtout en matière de distribution de l’eau. Sa réputation n’est plus à faire. A la RCEEM, par exemple, les bénéfices sont réinvestis et on donne la priorité aux salariés plutôt qu’aux actionnaires. Un service vraiment public.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?