Cette collaboration a débouché sur la pose de 35 panneaux le long des autoroutes A5, A6 et A77. Conçue dans les années 70, cette signalisation touristique et culturelle vise à contribuer à l’attractivité des territoires. Pour cela, elle est dotée de panneaux d’animation dits “panneaux marron“. Véritables outils pour lutter contre l’hypovigilance sur les autoroutes, ils sont destinés à rompre la monotonie en dissipant l’impression de “ monde clos“ ressentie par certains automobilistes. A 130 km/h, on dispose seulement de trois secondes pour percevoir le message d’un panneau associant l’image et l’écrit. Il faut donc trouver le juste équilibre, c’est-à-dire interpeller sans distraire tout en suscitant l’envie d’une d’escapade reposante au coeur de la Seine-et-Marne.
Un joli coup de pub
C’est en septembre 2022 que le Département et APRR ont conclu un accord de coopération, afin d’œuvrer à l’attractivité du territoire. Le renouvellement de la signalisation culturelle et touristique a donc été engagé pour donner à voir aux 11 millions d’automobilistes annuels toutes les richesses (culture, géographie, histoire, nature et patrimoine) seine-et-marnaises accessibles depuis l’autoroute.
Au terme de plusieurs mois de collaboration, 20 thèmes d’illustration ont été retenus et 35 panneaux ont été plantés le long des 157 kilomètres des trois itinéraires autoroutiers concernés (A5, A6 et A77). La méthode déployée par APRR repose sur la cohérence et l’audace. Charte graphique homogène, format très visible et utilisation des dernières techniques disponibles autour des teintes réglementaires : le but était de rompre avec les codes anciens pour faire de cette nouvelle signalisation un totem iconique au service du territoire.
D’autre part, en faisant appel à des artistes renommés comme Floc’h, Tino et Matthieu Forichon (chacun a été affecté à un itinéraire spécifique), APRR a cherché à transformer les autoroutes en galeries d’art à ciel ouvert où chaque panneau est devenu une invitation à voyager autrement. Le résultat final est un joli coup de pub pour la Seine-et-Marne…