Avec la Seine-et-Marne, Promy s’est trouvé un nouveau terrain de jeu. La start-up française de la PropTech a, en effet, décidé d’y déployer un réseau de franchisés. Le top départ a été donné le 26 janvier, lors d’une soirée de lancement organisée à Chessy.
Fondée à Lyon en 2018 par Romain Solenne et comptant l’ex-star de l’équipe de France de rugby, Sébastien Chabal, parmi ses actionnaires, Promy s’est dotée d’une plateforme innovante qui permet aux particuliers de révéler gratuitement le potentiel de leur bien et de comparer plus de 300 promoteurs pour vendre leur terrain ou leur propriété, dans les meilleures conditions. Elle permet également aux professionnels d’optimiser leur prospection foncière. Donner un nouveau souffle au marché de l’immobilier en fluidifiant la relation entre propriétaire et promoteurs, telle est donc sa promesse.
Pour la tenir, la start-up s’articule autour de trois grands services efficaces et novateurs pour tous les acteurs de l’immobilier (particuliers, agents, promoteurs/constructeurs et architectes) et destinés à donner un nouvel élan à la construction de nouveaux logements. Il y a, tout d’abord, le “guichet unique”, un outil 100 % gratuit, indispensable dans la recherche d’informations. Ensuite, le “révélateur de potentiel” apparaît comme une façon simple et automatique pour découvrir le potentiel caché d’une propriété ou d’un terrain. Enfin, la “place de marché” est une plateforme permettant à plus de 300 promoteurs et constructeurs d’acquérir de nouveaux projets.
Redynamiser l’offre et la demande
Les dirigeants de Promy sont partis d’un constat alarmant : plus d’un million de logements manquent en France, selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). De plus en plus rare, l’offre de logements neufs plombe, en effet, sérieusement le pouvoir d’achat des Français.
Cette raréfaction du marché du neuf (- 29 % au troisième trimestre 2022, selon la FPI) n’épargne pas non plus la Seine-et-Marne. D’où l’arrivée de Promy dans le département pour redynamiser l’offre et la demande. L’idée est de faciliter la recherche foncière des professionnels de l’immobilier, grâce à une prospection optimisée par une force de vente déployée sur le terrain. Une fois identifiés les propriétaires désireux de vendre leur terrain, de nombreux projets exclusifs deviennent alors accessibles.
En 2019, ce sont ainsi plus de 43 000 terrains qui ont été analysés par les 30 collaborateurs de la start-up lyonnaise, épaulés par des milliers d’agents immobiliers partenaires.