En hiver, le stockage du bois entreposé le long des routes forestières interroge parfois les promeneurs, qui le considèrent comme perdu. Eh bien non, il est en passe d’être vendu. Depuis 2012, dans la forêt domaniale de Sénart, les bois sont désormais vendus façonnés, c'est-à-dire coupés et préparés. Lescoupes se font en régie directement par les bûcherons de l’Office national des forêts (ONF) ou avec des entreprises sous contrat. Ce mode d’exploitation conduit à disposer d’emplacements pour stocker temporairement les bois avant qu’ils rejoignent les usines de transformation.
Les troncs d’arbres coupés, appelés grumes, sont donc regroupés à l’aide de débardeurs ou de tracteurs le long de routes forestières où sur des “places de dépôt“. Alignées sur plusieurs mètres, ces grumes y sont stockées plusieurs semaines. Ni abandonnées, ni gaspillées, elles sont triées. Les bois, ainsi mis en valeur, sont présentés aux futurs acheteurs. Ces places offrent également les meilleures conditions de sécurité avant le transport vers les scieries et les tonnelleries.
Alimenter la filière bois
Une fois transformées, les grumes connaîtront de multiples usages : de la construction (poutres, charpentes, volets…) à l’ameublement en passant par l’aménagement extérieur des maisons (planchers, clôtures, terrasses, mobiliers…). Quant au bois de chauffage et d’industrie, il est coupé en longueur d’un mètre ou deux et conditionné sous forme de piles le long des routes forestières pour y sécher sur place durant plusieurs semaines.
Alimenter la filière bois fait partie des missions de l’ONF. La vente s’opère de deux façons : par la concurrence à travers des ventes publiques ou par des contrats d’approvisionnement conclus avec des transformateurs. L’ONF s’attache à favoriser la filière nationale, pourvoyeuse d’activité et d’emplois.
En 2022, le volume de bois commercialisé sur le massif forestier de Sénart s’est élevé à 5 400 m3. L’évolution moyenne des volumes de bois vendus ces cinq dernières années s’établit autour de 10 000 m3 comme le prévoit le plan de gestion de la forêt (PGF). Les acheteurs des bois de Sénart proviennent majoritairement d’Île-de-France (75%). Le reste des bois, valorisés en bois d’œuvre, alimente des entreprises situées à moins de 500 kilomètres de la forêt.
Les propriétés du bois de la forêt de Sénart (grains, couleurs et textures) lui confèrent divers usages. Du plus noble au plus courant, il sert à construire, aménager, meubler, emballer, écrire ou à se chauffer.