AccueilActualitéSociétéLe Département veut promouvoir le parasport

Le Département veut promouvoir le parasport

À moins d’un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Département de Seine-et-Marne entend donner la priorité au développement du parasport.
Audrey Cayol, joueur du CS Meaux et de l’équipe de France de handibasket, fait partie des sportifs soutenus par le Département de Seine-et-Marne.
© SA IMAGES - Audrey Cayol, joueur du CS Meaux et de l’équipe de France de handibasket, fait partie des sportifs soutenus par le Département de Seine-et-Marne.

ActualitéSociété Publié le ,

Le parasport (handisport et sport adapté) est devenu un axe fondamental de la politique sportive du conseil départemental. L’objectif est de permettre à chaque Seine-et-Marnais de pratiquer un sport quelle que soit sa condition physique ou psychique. D’où le recrutement, en 2021, d’un référent sport handicap rattaché à la Direction des sports. Celui-ci travaille étroitement avec les comités de Seine-et-Marne d’handisport et de sport adapté, ainsi qu’avec le référent francilien du comité paralympique et sportif français (CPSF).

Nous voulons accompagner l’autonomie des personnes en situation de handicap par la pratique sportive. Au-delà d’une simple activité physique, le sport développe les liens sociaux et favorise l’inclusion“.


- Jean-François Parigi, président du Département.

Un soutien particulier est ainsi apporté aux structures qui proposent des disciplines accessibles aux différentes formes de handicap. Cet engagement concerne aussi bien les sports de loisir que de compétition.

Une dynamique inclusive

Parallèlement, plusieurs actions ont été menées depuis deux ans : création d’une cartographie permettant d’identifier et de renforcer le maillage existant de clubs dédiés aux activités parasportives, financement de minibus adaptés pour faciliter le transport des pratiquants, formation d’éducateurs et démarche auprès des écoles multisports pour définir un accompagnement à l’organisation d’activités handisports.

Par ailleurs et toujours dans cette dynamique inclusive, un dispositif baptisé “Team 77“ a été créé. Il regroupe notamment les meilleurs sportifs du territoire susceptibles d’être sélectionnés aux Jeux de 2024. Y figurent actuellement 26 athlètes, dont cinq para-athlètes : Yohan Peter (escrime fauteuil), Margot Boulet (para-aviron), Audrey Cayol (basket fauteuil), José Letartre (para-équitation dressage) et Estelle Marsa Galant (volley assis).

Le but est de proposer unaccompagnement vers l'excellence par le biais de bourses et de porter haut les couleurs de la Seine-et-Marne lors des épreuves en 2024. A noter que Yohan Peter, l’escrimeur du club des Mousquetaires du Val d’Europe (double champion de France et 10e aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021) est le parrain des futurs 173 volontaires de “Team 77“. Ces bénévoles vont être sélectionnés pour officier auprès du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) 2024.

Enfin, en termes d’équipements, 20 projets structurants ont été labellisés “centres de préparation aux Jeux“ (CPJ) et financés à hauteur de huit millions d’euros avec une priorité donnée à leur mise en accessibilité.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?