Imaginez-vous au cœur de la forêt, le soir, confortablement installé dans un transat devant un écran géant pour plonger dans l’univers d’un film et rejoindre ses héros. Sur l'écran et autour de vous : la forêt. C’est à cette expérience inédite de cinéma, sous la voûte céleste et à l’abri des arbres, que l'Office national des forêts (ONF) invite le public.
Cette année, "Perchée dans les arbres" est le thème choisi par les organisateurs de cette 5e édition du festival Branche & Ciné, qui débute le mercredi 28 juin et qui s’achèvera le dimanche 9 juillet. Les amateurs de salles obscures n’ont pas été oubliés pour autant. Des séances scolaires, des ciné-goûters et des ciné-débats (entrée payante) sont également proposés dans les salles partenaires du festival.
Une expérience cinématographique unique
Créé en 2018 par l’Office national des forêts et marrainé depuis le début par la comédienne Juliette Binoche, ce festival propose donc une expérience cinématographique unique connectée à la nature. Le succès est d’ailleurs au rendez-vous avec un public toujours aussi nombreux et varié. L’an passé, cet événement avait ainsi accueilli près de 5 000 spectateurs.
En Seine-et-Marne, c’est principalement en forêt de Fontainebleau et dans les deux salles de cinéma de la ville impériale (l’Ermitage et Cinéparadis) que les visiteurs ont rendez-vous. Il ne leur reste plus qu’à grimper aux arbres !
Le programme
La Balade sauvage : cinéma l’Ermitage, Fontainebleau (29 juin, 20 h 10) ; La Guerre du feu: musée départemental de préhistoire d’Île-de-France, Nemours (30 juin, 22 heures) ; La Guerre des boutons: cinéma Ermitage, Fontainebleau (1er juillet, 16 heures); parc du pavillon royal, Nandy (1er juillet, 22 heures) ; En sortant de l’Ecole : Cinéparadis, Fontainebleau (2 juillet, 10 h 30) ; La Petite bande : Cinéparadis, Fontainebleau (6 juillet, 18h50) ; Mud, sur les rives du Mississipi : hippodrome de la Solle, Fontainebleau (7 juillet, 22 heures) ; Le Château des singes : cinéma Ermitage, Fontainebleau (8 juillet, 16 heures) ; L’Arbre : château Rosa Bonheur, Thomery (8 juillet, 21 h 30) ; Le Livre de la jungle : Cinéparadis, Fontainebleau (9 juillet, 16 heures) ;
Informations : www.branche-et-cine.onf.fr