La compagnie Liria, résidente du théâtre de Corbeil-Essonnes et associée à celui de Grigny, dans l’Essonne, est reconnue pour son travail artistique. Depuis 2017, elle explore l’urgence de raconter, de se révolter, et de rêver à travers des projets de territoire, des festivals et des créations originales.
Le travail de son auteur-metteur en scène Simon Pitaqaj témoigne de cette approche artistique. Ses créations, inspirées des récits de vie et des légendes albanaises aux réflexions contemporaines, explorent l’urgence de s’exprimer et de se connecter avec la communauté. Avec ses représentations, la compagnie Liria invite le public à une célébration culturelle sur l’urgence de la vie quotidienne pour créer des récits légendaires.
Au cœur des légendes urbaines
Ce sera le cas le vendredi 17 novembre (à partir de 19 heures) à La Marge, la salle de spectacles de Lieusaint, avec le festival Caravansérail intitulé “Légendes Urbaines“. Soutenu par la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, ce projet explore les légendes urbaines avec des récits qui évoluent et se transforment au fil du temps, mélangeant faits réels et imaginaires. Ces légendes sont semblables à des caravansérails, des lieux où les marchands du monde se reposent et échangent, car elles offrent une plateforme pour la transmission, l’évasion et la découverte à travers l’imagination collective.
Durant cinq jours, du 13 au 17 novembre, la compagnie Liria a décidé de relever le défi de composer un récit légendaire (durant trois jours) suivi de sa restitution par les comédiens (deux jours). Des auteurs et poètes talentueux écriventdes récits sur Lieusaint en un temps restreint tout en s’inspirant des témoignages des habitants.
Le 17 novembre, ces légendes seront donc interprétées par des comédiens professionnels lors d’une soirée découverte. Les spectateurs peuvent se préparer à être emportés par les récits de vie dans lesquels chacun d’entre eux pourra s’identifier.
La Marge : 3-7 avenue Pierre Point, Lieusaint. Informations : www.ville-lieusaint.fr.