AccueilActualitéSociétéLe Festival Jazz aux 3 Reines de retour à Montceaux-lès-Meaux

Le Festival Jazz aux 3 Reines de retour à Montceaux-lès-Meaux

Le Festival Jazz aux 3 Reines revient à Meaux et au Domaine royal de Montceaux-lès-Meaux les 2 et 3 septembre.
Le Festival Jazz aux 3 reines à Meaux.
© DR - Le Festival Jazz aux 3 reines à Meaux.

ActualitéSociété Publié le ,

Une programmation artistique originale, à la fois historique et contemporaine, pour fêter 100 ans de jazz. C’est ce qui attend les spectateurs du festival Jazz aux 3 Reines, dont la deuxième édition aura lieu les 2 et 3 septembre, à Meaux puis au domaine royal de Montceaux-lès-Meaux.

La programmation se veut éclectique et festive, couvrant un large spectre de l’histoire du jazz, de sa naissance, dans les années 1920, jusqu’au jazz moderne.

Le domaine royal de Montceaux-lès-Meaux, lieu chargé d’histoire comprenant un grand parc arboré et d’imposantes ruines du château, sera l’écrin idéal pour ces concerts de plein air.

© DR

Le Jazz vocal mis en avant

Après avoir mis à l’honneur en 2022 le saxophone, via Julien lourau et Oliver Franc, le festival privilégiera cette année le jazz vocal, en présentant notamment Leïla Duclos et Leïla Martial. Tous les publics seront les bienvenus, qu’ils soient mélomanes ou néophytes.

Le festival ouvrira ses portes le 2 septembre à 11 heures, place du marché couvert à Meaux, dans le cadre de l’opération “Meaux en plein cœur”, avec un concert de Gabrielle Sandman (trio). Trois concerts sonorisés auront lieu le dimanche 3 septembre au pied des vestiges du château.

Après s’être lancés sans subvention en septembre 2022, les organisateurs sont soutenus cette année par la Ville de Meaux et le Département de Seine-et-Marne. Petit Fûté est également partenaire du festival cette année.

© DR

Le domaine royal de Montceaux-lès-Meaux

“Notre festival tire son nom du lieu où il a vu le jour : le Domaine royal de Montceaux-lès-Meaux, autrement appelé château des trois reines car trois reines y vécurent, Catherine de Médicis, Gabrielle d'Estrées et Marie de Médicis”, explique Nicolas Laroza, cofondateur de l’événement avec Laurent Carrier.

Lieu emblématique de la Renaissance, le Domaine royal connut son apogée aux XVIe et XVIIe siècles. Le prince de Conti en fût le dernier occupant. Philibert Delorme, Jacques Androuet du Cerceau, le Primatice ou encore Salomon de Brosse sont notamment intervenus sur son chantier de restauration. Il appartient aujourd’hui à des propriétaires privés.

Réservations : http://jazzaux3reines.fr/. Contact : jazzaux3reines@hotmail.com – 06 83 26 02 11. Tarif normal : 23 euros. Tarif réduit 17 euros. Gratuité pour les moins de 12 ans. Le concert de Gabrielle Sandman à Meaux, place du Marché couvert, le samedi 2 septembre, est également accessible gratuitement.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?