AccueilActualitéSociétéLe festival Kalypso entre dans la danse

Le festival Kalypso entre dans la danse

Dédié au hip-hop, le festival Kalypso célèbre son 10e anniversaire. Il se déroule du 4 novembre au 23 décembre en Île-de-France et notamment en Seine-et-Marne.
Dédié au hip-hop, le festival Kalypso célèbre son 10e anniversaire du 4 novembre au 23 décembre en Île-de-France et en Seine-et-Marne.
© DR - Dédié au hip-hop, le festival Kalypso célèbre son 10e anniversaire du 4 novembre au 23 décembre en Île-de-France et en Seine-et-Marne.

ActualitéSociété Publié le ,

Créé en 2013 sous l’impulsion du chorégraphe lyonnais Mourad Merzouki, le festival Kalypso fête son 10e anniversaire cette année. Il constitue un véritable tremplin pour les jeunes compagnies, un lieu de repérage unique pour les professionnels français et étrangers, ainsi qu’un rendez-vous cosmopolite, convivial et enchanteur rassemblant près de 30 000 festivaliers chaque année.

S’ouvrant le samedi 4 novembre, à l’Escale de Melun, avec le spectacle Dans’Hybrid, cette 11e édition va s’étirer jusqu’au 23 décembre dans 38 lieux et 26 villes d’Île-de-France. En Seine-et-Marne, outre Melun, des spectacles et des ateliers sont aussi programmés à Meaux, Nemours, Lésigny, Collégien et aux Chapelles-Bourbon. Au total, 40 compagnies de danses et 51 représentations vont faire vivre ce nouveau rendez-vous de la culture et de l’esprit hip-hop.

Référence majeure de la création hip-hop

Événement nomade devenu incontournable et une référence majeure de la création hip-hop contemporaine, le festival Kalypso permet de découvrir la richesse de ce style de danse urbaine dans divers lieux (sur scène ou dans la rue) et sous différentes formes (spectacles, ateliers, battles, brunchs ou bals). C’est aussi le lieu de rencontre des chorégraphes de renom et des jeunes compagnies émergentes, qu’elles soient françaises ou internationales.

En marge des spectacles vivants, les spectateurs ont également droit à des projections de films documentaires gratuites (parfois suivies de débats) et à des expositions photos à l’accès libre. Les écoles ne sont pas oubliées avec de nombreux ateliers et spectacles gratuits.

© DR. - Affiche du festival Kalypso.

Le programme en Seine-et-Marne

Dans’Hybrid : 4 novembre (18 heures), l’Escale (Avenue de la 7e division blindée américaine, Melun). Gratuit.

Exposition Mouvement(s) de Guy Blanès : du 7 novembre au 9 décembre, La Scène du Loing (135, route de Moret, Nemours). Gratuit.

Compagnie & Co Côte A Côte : 9 et 10 novembre (10 heures-14 heures), L’Entre-Deux (avenue des Hyverneaux, Lésigny). Spectacle réservé aux scolaires.

Masterclass avec la compagnie Xuan Le : 10 novembre (19 heures), théâtre Luxembourg (4, rue Cornillon, Meaux). Gratuit sur réservation.

Compagnie Xuan Le, Reflet : 14 novembre (20 h 30), théâtre Luxembourg (Meaux). Tarifs : de 10 à 15 euros.

Oups Dance Company, Adsurbe : 23 novembre (14 h 30), La Scène du Loing (Nemours). Spectacle réservé aux scolaires.

Yeah Yello, Dos au Mur : 25 novembre (20 h 30), La Scène du Loing (Nemours). Tarifs : 8 à 10 euros.

Mazelfreten, Rave Lucid : 30 novembre (20 h 30), l’Envolée-Val Briard (rue des Vieilles Chapelles, Les Chapelles-Bourbon). Tarifs : 8 à 16 euros.

Stage d’initiation à la danse afro-contemporaine avec Merlin Nyakam : 2 et 3 décembre (14 heures), La Courée (20, avenue Michel Chartier, Collégien). Gratuit sur réservation (à partir de 12 ans).

La Calebasse (Merlin Nyakam) : 8 décembre (20 h 45) : La Courée (Collégien). Tarifs : 2 à 12 euros.

AMC Breaking Contest, battle : 9 décembre (15 heures) : La Scène du Loing (Nemours).

Gratuit sur réservation.

www.kalypso.karavelkalypso.com

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?