AccueilActualitéSociétéLe Groupe ATF soutient un projet d’habitat partagé à Thomery

Le Groupe ATF soutient un projet d’habitat partagé à Thomery

Spécialisée dans le réemploi de matériels informatiques et de téléphonie mobile, l’entreprise de Moissy-Cramayel a créé une fondation oeuvrant pour une société plus juste et plus inclusive.
Le projet du Prieuré, à Thomery, est soutenu par Mind Switchers, la fondation créée par le Groupe ATF sous l’égide de la Fondation de France.
DR - Le projet du Prieuré, à Thomery, est soutenu par Mind Switchers, la fondation créée par le Groupe ATF sous l’égide de la Fondation de France.

ActualitéSociété Publié le ,

Le Prieuré, maisons de vie et de partage situées à Thomery, est le premier projet soutenu par Mind Switchers, la fondation créée récemment par le Groupe ATF sous l’égide de la Fondation de France. Cette nouvelle entité soutient des projets qui visent à détricoter les stéréotypes autour des quatre grands critères d’exclusion : le handicap, l’origine, le genre et l’écologie.Elle se donne pour objectifs de créer et de renforcer de nouveaux liens entre les citoyens et de porter un nouvel état d'esprit en favorisant les pratiques inclusives au sein des entreprises.

Son action cherche également à embarquer des partenaires dans des projets communs, afin de créer un environnement vertueux. Comment ? La fondation repère les projets, les sélectionne, puis les accompagne. Elle diffuse ensuite les bonnes pratiques qui en sont issues.

« Le projet du prieuré de Thomery nous a immédiatement plu, car il accueille des personnes en difficulté de tous âges et de tous horizons en plein cœur d’un village de Seine-et-Marne, département où notre siège est implanté depuis 23 ans », souligne Sylvain Couthier, président de la fondation et du Groupe ATF.

Des logements sociaux pour plusieurs publics

Le projet, soutenu par l’entreprise de Moissy-Cramayel, est donc un habitat partagé et un jardin ouvert à Thomery s’étendant sur 7 500 m2. D’ici 2024, la fondation d’ATF proposera ainsi à des personnes dépendantes un logement adapté dans une idée d'entraide, ainsi qu’un accompagnement au plus proche de leurs besoins. Dans ce très beau lieu réhabilité seront proposés des logements sociaux pour plusieurs publics (jeunes adultes en situation de handicap et autonomes, personnes âgées isolées autonomes et adultes autonomes vulnérables). Il y aura aussi des activités au sein du jardin réaménagé en vue de devenir un outil thérapeutique, pédagogique et économique. Des ateliers de jardinage et d’aromathérapie (utilisation des composés aromatiques des plantes) seront également organisés dans cet espace vert qui sera dédié à la réinsertion et ouvert sur le village. L’installation d’un maraîcher est également prévue et à terme, celle d’un chantier d’insertion et/ou d’un centre d’apprentissage des métiers du maraîchage.

La Fondation Mind Switchers soutient pour deux ans ce projet à hauteur de 10 000 euros par an avec d’autres partenaires (mairie de Thomery, Département de Seine-et-Marne, Malakoff Humanis, Fondation Petites Frères des Pauvres et Mutuelle sociale agricole notamment). En 2022, le Groupe ATF a réalisé un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros et 40 % de ses 181 salariés sont en situation de handicap.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?