Le dimanche 3 septembre, au Mée-sur-Seine, 37 équipes de trois personnes s’affronteront au SpoGomi (contraction des mots “sport” et “gomi’ signifiant “déchets” en japonais). Ce sport, venu tout droit du Japon, consiste à collecter le plus de déchets possible en une heure sur un périmètre donné. Âgés entre 7 et 61 ans, les compétiteurs se disputent un billet pour prendre place à la grande finale mondiale qui sera organisée en novembre à Tokyo, la capitale nippone.
C’est la première fois qu’une étape de cette compétition se déroule en France. La cérémonie d’ouverture aura lieu à 10 heures dans l’enceinte du parc Fenez et l’épreuve débutera à 10 h 30.
Un mégot de cigarette rapporte le plus de points
Pour l’instant, les lieux de collecte n’ont pas été dévoilés, afin d’éviter les tricheries. De plus, le règlement est strict : les participants n’ont pas le droit de courir. Ils sont suivis à la trace par un juge, ne doivent pas piocher dans les bouteilles et sont obligés de rester toujours rester groupés. A l’issue du ramassage, ils ont 20 minutes pour trier ce qu’ils ont collecté (ordures ménagères, emballages, verre, mégots de cigarette et piles).
Les différentes équipes passeront ensuite à la pesée et en cas d’égalité, c’est la “qualité” des déchets qui sera prise en compte. Un mégot de cigarette rapporte ainsi le plus de points.
Ce sport écolo est né en 2008 auJapon, pays à la propreté des espaces publics notoirement connue. La première édition de la Coupe du monde de Spogomi aura lieu en novembre à Tokyo.