Depuis le 30 octobre dernier et leur victoire, les clients affluent et leurs viennoiseries se vendent comme des petits pains ! Surtout les pains au chocolat. Ladisloos Rasarian et Sigamani Sugeetharan, les deux artisans associés de la boulangerie “Au Duc de Claye“, à Claye-Souilly, ont participé à la deuxième édition du Master du pain au chocolat à l’occasion du salon du chocolat qui s’est tenu récemment à Paris. Ce concours était organisé par la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie française (CNBPF).
Si ce duo de boulangers seine-et-marnais a pris la deuxième place sur le plan national (derrière Sylvain Belouin de la région des Pays de Loire), en revanche, il a décroché le gros lot en Île-de-France.
Ce n’est pas la première fois que leur savoir-faire est récompensé dans les concours officiels. Habitués, en effet, aux honneurs, ils ont notamment remporté les titres de meilleure bûche et de meilleur croissant au beurre de Seine-et-Marne en 2022 et de meilleure brioche feuilletée du département cette année.
Du travail et du talent
Quel est donc le secret de leur réussite ? Travail et talent ! Les deux boulangers seine-et-marnais composent eux-mêmes leur chocolat et peaufinent leur pâte feuilletée.
“On travaille nos produits avec soin pour qu’ils aient une bonne texture“, a précisé Ladisloos Rasarianau micro de la chaîne de télévision BFM Paris, qui est venue leur rendre visite dans le cadre d’un reportage. “On travaille au laminoir. On applique plusieurs couches de beurre et de pâte de manière égale. C’est ce qui donne du goût et un beau feuilletage à nos pains au chocolat“, a ajouté son compère Sigamani Sugeetharan, toujours devant la caméra de BFM Paris.
En décembre prochain, les deux champions de Claye-Souilly participeront au concours Île-de-France de la meilleure galette des rois. Ils espèrent bien y décrocher un nouveau prix.