Un premier moment de découverte a eu lieu le 1er juillet lors d’une journée portes ouvertes. Ce jour-là, le nouveau collège Marthe Gautier (célèbre médecin pédiatre originaire de Seine-et-Marne), implanté à Charny, une commune située à moins d’une quinzaine de kilomètres de Meaux, avait revêtu ses plus beaux habits.
Pour ses futurs locataires, ce fut l’occasion de découvrir un bâtiment flambant neuf comptant une surface de 6 000 m2 et une capacité d’accueil de 800élèves. Sa construction aura nécessité 16 mois de travaux pour un investissement total de 23, 5 millions d’euros.
La principale spécificité de ce nouvel établissement scolaire réside dans le fait qu’il va permettre l’inclusion d’élèves porteurs d’un trouble du spectre autistique. En effet, une unité d’enseignement externalisée (UEE), composée de six à 12 collégiens, sera mise en place dès la rentrée de septembre. Cette volonté du Département s’opère en lien avec l’établissement public médico-social (EPMS) de l’Ourcq.
Des classes spécifiques
Un ensemble de salles du collège Marthe Gautier a d’ailleurs été conçu dans ce sens par le cabinet d’architecture chargé de l’élaboration du bâtiment, afin d’accompagner au mieux ce type de public. L’acoustique des pièces a été ainsi renforcée, ainsi que leur disposition (éclairage, choix des couleurs neutres et unies).
La salle de classe de l’UEE (d’une superficie de 30 à 50 m2) sera attenante à une salle de repos dédiée aux élèves et réservée à des interventions individuelles. A noter que les éducateurs disposeront d’un bureau.
Toujours dans cet esprit d’inclusion des personnes en situation de handicap et des publics fragiles, une caractéristique qui demeure une priorité forte pour le Département de Seine-et-Marne, le collège de Charny est doté également d’une unité localisée pour l’inclusionscolaire (Ulis). Une salle de confiance (pour lutter contre le harcèlement scolaire) complète la spécificité de l’établissement.
Collège Marthe Gautier : rue Fernand Hippolyte Lavaux, Charny.