Ce nouveau tronçon d’autoroute, dont la maîtrise d’ouvrage a été assurée par l’Etat, a été inauguré le vendredi 27 octobre. Le contournement Est de Roissy concerne aussi la Seine-et-Marne puisqu'il a consisté à réaliser neuf kilomètres d’autoroute à 2x2 voies (A 104), sept kilomètres de route départementale (RD 212) et huit ponts entre l’échangeur de la commune seine-et-marnaise de Compans et l’échangeur avec l’A1. L’objectif est de fluidifier le trafic routier et de désenclaver la zone nord-est de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA-IF) a été à la manœuvre, en lien avec plusieurs partenaires (Région Île-de-France, Départements du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne, Communauté d’agglomération Roissy Pays de France et Groupe Aéroports de Paris (ADP).
Un investissement de 240 millions d’euros
L’inauguration officielle s’est déroulée en présence de Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France et de Paris, ainsi que de nombreux élus franciliens, dont Jean-François Parigi, président du département de la Seine-et-Marne, particulièrement heureux de cette ouverture. “Ce chantier était attendu depuis 20 ans et permettra de fluidifier le trafic dans le nord Seine-et-Marne. La prochaine étape sera la voie express Est Francilienne Meaux-Roissy. Je sais pouvoir compter sur la Région pour soutenir ce projet très attendu qui reliera les pôles d’attractivité économique et de formation“, a déclaré le patron de l’exécutif départemental.
Le coût total de ce chantier routier s'élève à 240 millions d’euros et l’ouverture à la circulation est prévue le mercredi 15 novembre.