AccueilTerritoiresInfos régionLe Pays de Fontainebleau reçoit un coup de pouce de plus de 3,1 millions d'euros

Le Pays de Fontainebleau reçoit un coup de pouce de plus de 3,1 millions d'euros

La communauté d'agglomération a bénéficié du 14e CID octroyé par le Conseil départemental.
Pascal Gouhoury, président de l'agglo (au centre), Béatrice Rucheton (à sa droite), conseillère départementale, Jean-Jacques Barbaux, président du Département, Valérie Lacroute, députée de la 2e circo.
© MSM - Pascal Gouhoury, président de l'agglo (au centre), Béatrice Rucheton (à sa droite), conseillère départementale, Jean-Jacques Barbaux, président du Département, Valérie Lacroute, députée de la 2e circo.

TerritoiresInfos région Publié le ,

« Il faut rappeler qu'il s'agit d'un travail commun engagé avant même la création du Pays de Fontainebleau. » Pascal Gouhoury, son président, a salué dernièrement la signature pour trois ans de ce contrat intercommunal de développement (CID) de plus de 3 millions d'euros, conclu entre le Département et la communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau. Quatorzième a avoir été officialisé, ce CID prévoit 15 actions sous maîtrise d'ouvrage de l'intercommunalité. Aussi, 60 % du montant de l'enveloppe lui sont réservés.

Près de 527 000 euros seront notamment affectés à la base nautique de La Magdeleine à Samois-sur-Seine, 264 000 euros à la réfection et l'extension des terrains de tennis de Bourron-Marlotte et 98 000 euros à la mise aux normes et l'extension de l'accueil de loisirs de Cély-en-Bière. S'agissant des investissements dédiés aux communes, on notera l'extension du pôle de coordination gérontologique « Clic Facil » à Samoreau, la construction d'une bibliothèque à Bois-le-Roi, d'une chaufferie biomasse avec réseau de chaleur pour cinq bâtiments communaux, comprenant la nouvelle école maternelle de Perthes-en-Gâtinais.

La place du Clos à Héricy sera également aménagée. « Le CID a été la première action qui a permis aux maires de ce futur territoire de se connaître, d'apprendre à travailler ensemble et de trouver un consensus », a tenu à rappeler Pascal Gouhoury. En effet, le Pays de Fontainebleau a évolué sous l'action du préfet pour passer de 5 à 26 communes le 1er janvier dernier, comptant aujourd'hui plus de 68 000 habitants.

« Cet outil est vraiment intéressant en ce qu'il permet de financer des d'équipements structurants, tant pour l'intercommunalité que pour les villes elles-mêmes », a-t-il souligné, précisant que ce « CID 1 » allait appeler à la signature d'un autre contrat. Et de conclure « c'est une aide précieuse alors que nous sommes au tout début de cette aventure du Pays de Fontainebleau ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?