Sur ce projet, initié en 2011, le maire de Montereau travaille conjointement avec Charles Napoléon, le descendant de l'Empereur.
Pour mener à bien le projet, la concertation préalable à la création d'une Zone d'aménagement concertée (ZAC) a débuté, portée par la Communauté de communes du pays de Montereau. Un premier investisseur majeur vient d'ailleurs de confirmer, par écrit, son intérêt pour le projet, et des discussions ont débuté avec une entreprise française manifestant un intérêt sérieux pour devenir le gestionnaire du site.
Enfin, un appel d'offres européen lancé par la Communauté de communes avec le soutien financier du Département de Seine-et-Marne, de la Région Île-de-France et de l'Etat, permettra de choisir les professionnels qui établiront avant la fin de cette année le master plan du parc.
Selon la feuille de route fixée lors du dernier comité de pilotage réuni à la préfecture de Seine-et-Marne, ce parc retraçant l'épopée napoléonienne de 1789 à 1815 pourrait ouvrir ses portes en 2021 pour une première tranche, sur une surface d'environ 30 hectares, sur un total de 200 hectares situés sur la commune de Marolles-sur-Seine.