En plus d'une montée acquise sur le terrain en Régionale 2 avec Provins où il joue depuis 19 ans, Edon Grajqevci a connu un autre bonheur : celui de participer au premier match international de rugby à XV du Kosovo. En effet, le joueur amateur a porté dernièrement le maillot du pays de ses parents, le Kosovo, pour la première fois. Une très jeune sélection fondée en 2022.
Le néo-international kosovar et chargé de clientèle dans une banque est revenu sur le processus de sélections. Suite à une demande de la Fédération du Kosovo sur les réseaux sociaux pour recruter des joueurs, Edon Grajqevci postule en novembre. En effet, le recrutement était ouvert aux joueurs kosovars, mais aussi aux “étrangers”, si l'un des parents ou grands-parents est originaire du Kosovo. « J'ai été contacté en me demandant de donner plus d'informations, confie Edon. J'ai été présélectionné et dû faire des sélections en février. Au mois de mars, j'ai été sélectionné dans le XV kosovar »
Le Kosovo a rencontré l'Autriche en match aller-retour, le 1er et 22 avril dernier. Deux oppositions où le pilier droit de 33 ans a joué 80 minutes au Kosovo et environ une heure en Autriche. Malgré les deux défaites, 51-7 et 95-3, le sentiment de fierté domine chez le rugbyman : « Je n'aurais jamais pensé jouer pour une équipe nationale. Je ressens une grande fierté d'y avoir participé par rapport du club de Provins et ma famille ». Contre les Autrichiens, le Provinois évolue sur le terrain avec six autres “étrangers” : un Anglais, un Suisse, deux Allemands mais aussi deux autres Français (Mehdi Krasniqi joueur d'Epernay en Fédérale 3, et Albion Ukaj à Annemasse en Régionale 2).
La sélection du Kosovo qui vise la Conférence 2 et qui pourrait se retrouver contre des nations comme la Serbie, le Monténégro ou encore la Slovénie et la Turquie. En club, Edon Grajqevci et Provins savourent la montée en Régionale 2. Une division qu'ils connaissent bien.« Si nous pouvons viser la montée en Régionale 1, nous le ferons bien sûr sinon se classer en milieu de tableau de Régionale 2, ce sera déjà pas mal pour nous », assure le pilier droit qui a disputé 13 matchs de championnat cette saison.