Le 23e congrès du Secours populaire français (SPF) de Seine-et-Marne s'est tenu à la salle polyvalente de Grandpuits-Bailly-Carrois. Plus d'une centaine de délégués ont échangés dans un contexte marqué par une montée de la précarité touchant les personnes les plus vulnérables.
Les bénévoles du Secours populaire ont débattu de la solidarité populaire avec notamment le renforcement de la présence sur le terrain via l'ouverture de nouvelles permanences d'accueil. Ils se sont penchés sur les moyens d'accroître le soutien aux enfants, qui représente 46 % de l’aide prodiguée par l’antenne seine-et-marnaise du SPF.
Brigitte Berlan réélue secrétaire générale
Les délégués ont planché sur les actions à engager pour permettre aux personnes aidées d'exprimer leurs talents et de participer à leur tour à la solidarité, en particulier à travers les droits des femmes. Les questions-clé de l'aide alimentaire et de l'accès aux droits étaient également au programme.
Le Congrès a voté le renouvellement de ses instances et a réélu pour deux ans Brigitte Berlan, sasecrétaire générale sortante. Une forte délégation de Seine-et-Marne se rendra, du 14 au 17 novembre à Strasbourg, au Congrès national dont le thème sera "Ensemble, engagés pour un monde plus juste et plus solidaire".