Petite répétition générale avant les Jeux de Paris 2024. Mais ce sont surtout les mauvaises conditions météorologiques qui auront marqué ces championnats du monde d’aviron juniors, qui se sont déroulés du 2 au 6 août au stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne. La pluie et le vent sont, en effet, venus troubler la fête, poussant les organisateurs à regrouper les courses et à avancer de 24 heures les dernières finales prévues initialement le 6 août.
A moins d’un an désormais des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), l’organisation de ces Mondiaux U19 a été scrutée de près. En juillet 2024, le site de Vaires-sur-Marneaccueillera plus de 45 épreuves d’aviron et de canoë-kayak, tandis que plus de 22 000 spectateurs seront attendus chaque jour.
L’accueil du public à améliorer
Durant cinq jours, le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 a ainsi pu voir fonctionner le site dans son ensemble. Il a pu, par exemple, tester le ponton de départ, les opérations de chronométrage ou encore la qualité de l’eau, qui s’est avérée excellente. 350 volontaires ont été également mobilisés durant toute la compétition. Une opération habituelle, puisque depuis 2003, la Fédération internationale des sociétés d’aviron (FISA)organise un an avant les Mondiaux juniors sur le futur bassin des épreuves olympiques.
Seule ombre au tableau : le public, dont l’accueil n’a pas pu être réellement testé. C’est d’ailleurs l’un des plus gros points d’inquiétude pour le Département de Seine-et-Marne. A l’heure actuelle, le stade nautique de Vaires n’est pas desservi directement par les transports en commun et ne possède pas de véritable parking. L’an prochain, il faudra compter surles navettes de bus déployées par Île-de-France Mobilités(IDFM), la RATP et la SNCF, qui, comme l’espèrent les élus départementaux, seront “disponibles toutes les minutes” depuis les gares de Chelles ou de Vaires-Torcy.
Un nouveau test est prévu du 4 au 7 octobre avec l’organisation de la Coupe du monde de slalom de canoë-kayak.